Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Emphyseme
AUTRE.
AUTRE
L'emphysème est une pathologie qui débute le plus souvent à partir de 50 ans. Le principal symptôme d'un emphysème pulmonaire est une gêne respiratoire ressentie le plus souvent à l'effort et qui s'intensifie progressivement. Classiquement, la respiration est plus rapide et l'expiration est plus longue. Les manifestations de l'emphysème pulmonaire ne sont pas spécifiques à cette pathologie qui provoque peu de manifestations lors des premiers mois de la maladie. Une légère gêne respiratoire, comme un essoufflement ou une dyspnée, apparaît peu à peu, essentiellement lors d'efforts pour devenir de plus en plus invalidante et survenir au repos. Une pâleur accompagnée d'une fatigue et d'une perte de poids peuvent apparaître. Cette maladie peut s'avérer invalidante et entraîner une insuffisance respiratoire chronique.
Une affection chronique et respiratoire dans l'enfance peut causer un emphysème. L'emphysème peut être lié dans des situations rares à une anomalie génétique qui dérègle la proportion d'enzymes présents dans les poumons. La tuberculose est également une cause. Le tabagisme, surtout lorsqu'il s'est installé sur de très longues années, de 15 à 20 ans, est impliqué dans environ 85% des cas d'emphysème. Une infection par le coronavirus : la complication la plus grave d'une contamination par le coronavirus est l'atteinte respiratoire caractérisée par des essoufflements puis d'importantes difficultés respiratoires conduisant à une admission en urgence dans un service de réanimation pour bénéficier d'une mise sous respirateurs.
Pour prévenir l'emphysème pulmonaire, il faut rompre définitivement avec le tabac. L'idéal, pour se protéger, est de ne pas commencer à fumer, le tabagisme étant le premier responsable de l'emphysème. De plus, il est nécessaire de prévenir l'exposition professionnelle à certaines substances.
On ne peut pas faire régresser la maladie une fois qu'elle s'est propagée, mais on peut la ralentir et soulager les symptômes. La première mesure consiste évidemment à arrêter de fumer. C'est primordial pour que la maladie ne se propage pas en un temps record. Un traitement à base de broncho-dilatateurs est nécessaire pour augmenter le diamètre des bronches. Il est complété par des séances de kinésithérapie respiratoire et à des stades avancés d'une oxygénothérapie (masque ou lunettes nasales permettant d'insuffler de l'oxygène). Même s'ils ne soignent pas à proprement parler la maladie, ces traitements peuvent s'avérer vitaux. En laissant sa capacité respiratoire diminuer, le patient risque de présenter à long terme des complications cardiaques.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !