Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Pre eclampsie
AUTRE.
AUTRE
Ils font partie de la définition de la maladie : Hypertension artérielle : une TA supérieure à 14/9 au repos affirme une hypertension artérielle gravidique. La précocité et l'importance de cette HTA sont des facteurs de mauvais pronostic, pouvant entraîner une mort fœtale in utero ou une hypotrophie fœtale ; Protéinurie (présence de protéine, souvent albumine, dans les urines) ; Prise de poids ; Œdèmes ; Céphalées ; Bourdonnements d'oreille ; Somnolence ; Troubles oculaires : diminution de l'acuité visuelle, parfois amaurose (cécité) subite qui régressera sans séquelle, mouches volantes, diplopie (vision double) ; Bouffissure des paupières.
La pré-éclampsie lors d'une grossesse antérieure et l'hypertension artérielle préexistante sont des facteurs de risque. D'autres facteurs de risques maternels existent : la primiparité (première grossesse : risque multiplié par 34), un âge maternel supérieur à 40 ans, une obésité (multiplie le risque par 1,5 environ), un diabète préexistant (multiplie le risque par 3 environ), la présence d'anticorps antiphospholipides (multiplie le risque par 9 environ), la notion d'une maladie thromboembolique, d'une maladie rénale, ainsi que la haute altitude. Le risque est augmenté en cas de grossesse gémellaire (et plus) avec une multiplication du risque par 3 environ et en cas de primipaternité (première grossesse d'un couple donné). La notion d'une hypertension artérielle gravidique dans la famille multiplie le risque de survenue par 34. Chez les fumeuses, le monoxyde de carbone issu de la combustion semble réduire le risque de survenue d'une pré-éclampsie ou d'une hypertension artérielle gravidique. Il est évidemment conseillé de ne pas fumer pendant la grossesse, le risque de pré-éclampsie étant bien moindre comparé à celui de développer une autre pathologie liée directement au tabac.
La maladie est multifactorielle. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés comme les antécédents de pré-éclampsie, l'obésité, l'âge de plus de 40 ans ou de moins de 18 ans au moment de la grossesse, une maladie auto-immune, une polykystose ovarienne, un diabète, une première grossesse ou un changement de partenaire sexuel entre la première et la suivante ou une insuffisance à l'exposition du sperme de son partenaire .
Arrêt de travail ; Mise au repos complet ; Antihypertenseurs ; Surveillance stricte : poids, diurèse, tension artérielle, protéinurie, uricémie et créatininémie.
Devant des symptômes évoquant une pré-éclampsie : Hospitalisation immédiate ; Mise au repos complet ; Antihypertenseurs ; Surveillance stricte : poids, diurèse, tension artérielle, protéinurie, uricémie et créatininémie ; Surveillance de la vitalité du fœtus : monitorage fœtal permanent ; La décision de provoquer un accouchement prématuré par voie basse naturelle ou par césarienne est parfois prise en cas d'hypertension artérielle incontrôlable car le seul traitement est l'accouchement et la délivrance du placenta. Le traitement de la crise d'éclampsie se fait en milieu spécialisé et utilise des anticonvulsivants. L'accouchement est déclenché, ou une césarienne est pratiquée.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !