Psychose

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Psychose

AUTRE.

AUTRE

Les psychoses se distinguent ainsi des névroses, dans lesquelles le patient garde la notion du réel, même si parfois il en maîtrise mal l'interprétation. Dans une névrose, le sujet garde un esprit critique vis à vis de sa maladie. Les psychoses chroniques regroupent les délires chroniques, la schizophrénie, la paranoïa, la psychose hallucinatoire chronique (les hallucinations psychiatriques), la psychose maniaco-dépressive (ou trouble bipolaire ). Les psychoses aiguës se manifestent essentiellement par les bouffées délirantes aiguës, la manie aiguë, et certains états schizophréniques.

La psychose correspond à un trouble au niveau du cerveau. La personne qui en souffre n'a plus les mêmes pensées et émotions. Elle change de comportement. La maladie peut arriver d'un coup ou, au contraire, se développer progressivement. Dans ce dernier cas, des premiers signes comme un isolement, une méfiance, des angoisses ou une dépression peuvent apparaître et être des signes avant-coureurs. D'autres changements peuvent concerner l'appétit, le sommeil, des problèmes de mémoire ou encore de concentration. La psychose débute en général à la fin de l'adolescence. Elle doit être rapidement prise en charge. Il est en effet admis que plus la maladie est traitée tardivement, plus la guérison est lente. La personne n'est pas consciente de sa maladie, ni de son délire, ce qui différencie la psychose de la névrose. Une personne souffrant de psychose sera persuadée de la réalité de ses ressenties et de ses visions. Elle n'est pas consciente de ses troubles de la personnalité. La schizophrénie peut être considérée comme une psychose. Les personnes atteintes de troubles bipolaires peuvent aussi souffrir d'épisodes psychotiques. Il existe plusieurs psychoses : les psychoses maniaco-dépressive (avec des troubles importants de l'humeur), les psychoses hallucinatoires et les psychoses délirantes. La consommation d'alcool, de médicaments ou de drogues peut entraîner une psychose. Tout comme certaines tumeurs au cerveau ou un AVC. Un épisode psychotique se soigne. Il est même possible d'en guérir. Le traitement doit pour cela être adapté aux symptômes et aux causes de la psychose. Il combine généralement médicaments et psychothérapie. Une hospitalisation peut se révéler nécessaire.

La psychose correspond à un trouble au niveau du cerveau. La personne qui en souffre n'a plus les mêmes pensées et émotions. Elle change de comportement. La maladie peut arriver d'un coup ou, au contraire, se développer progressivement. Dans ce dernier cas, des premiers signes comme un isolement, une méfiance, des angoisses ou une dépression peuvent apparaître et être des signes avant-coureurs. D'autres changements peuvent concerner l'appétit, le sommeil, des problèmes de mémoire ou encore de concentration. La psychose débute en général à la fin de l'adolescence. Elle doit être rapidement prise en charge. Il est en effet admis que plus la maladie est traitée tardivement, plus la guérison est lente. La personne n'est pas consciente de sa maladie, ni de son délire, ce qui différencie la psychose de la névrose. Une personne souffrant de psychose sera persuadée de la réalité de ses ressenties et de ses visions. Elle n'est pas consciente de ses troubles de la personnalité. La schizophrénie peut être considérée comme une psychose. Les personnes atteintes de troubles bipolaires peuvent aussi souffrir d'épisodes psychotiques. Il existe plusieurs psychoses : les psychoses maniaco-dépressive (avec des troubles importants de l'humeur), les psychoses hallucinatoires et les psychoses délirantes.

La consommation d'alcool, de médicaments ou de drogues peut entraîner une psychose. Tout comme certaines tumeurs au cerveau ou un AVC. Un épisode psychotique se soigne. Il est même possible d'en guérir. Le traitement doit pour cela être adapté aux symptômes et aux causes de la psychose. Il combine généralement médicaments et psychothérapie. Une hospitalisation peut se révéler nécessaire.

Les causes possibles de psychose sont nombreuses (et pas toutes bien définies !). Un dérèglement cérébral est parfois mis en cause, tout comme l'hérédité ou des facteurs biologiques. Elle pourrait aussi être due au stress ou à la consommation de drogue. La plupart du temps, les causes sont une combinaison de ces différents facteurs.

Certains signes évocateurs d'une possible évolution vers une psychose peuvent être décelés dans l'enfance. Un diagnostic posé précocement permet une prise en charge plus rapide. Prévenir la consommation de tabac et de cannabis ainsi que l'infection à Toxoplasma gondii semblent les actions de santé publique prioritaires pour prévenir l'apparition d'épisodes psychotiques dans la population.

Le traitement de la psychose doit être précoce pour plus d'efficacité. Les traitements de ce genre de troubles reposent sur une combinaison de médicaments, des antipsychotiques et une prise en charge psychiatrique. Ce soutien s'étend souvent aussi aux membres de la famille. Un individu atteint de psychose depuis longtemps peut après une longue période de prise en charge, gérer sa maladie avec un suivi régulier. Souvent, la dépression est ignorée alors qu'elle est présente dans la moitié des cas. Elle se traite comme n'importe quelle autre dépression. Son amélioration est capitale pour le pronostic de la maladie.

Une psychose est un trouble mental caractérisé par la perte du contact avec la réalité, une désorganisation de la personnalité, et la transformation délirante du vécu. La psychose est une maladie mentale grave qui provoque des troubles sévères tels que des pertes de contact avec la réalité, des bouffées délirantes (délire soudain) ou des idées irrationnelles (pensées absurdes, déraisonnables). La personne malade ne sait plus, par moments, ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Elle peut souffrir d'hallucinations visuelles ou auditives.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer