Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Saturnisme
AUTRE.
AUTRE
Comme indicateur de contamination, on utilise la plombémie (2). Mais elle n'est qu'une indication ponctuelle de l'imprégnation et ne présume en rien de l'intoxication passée ni de la réaction de l'organisme. Les limites supérieures sont, elles, importantes : au-delà de 700 µg/l de sang, on peut considérer qu'il y a imprégnation pathologique ou exposition dangereuse. La plomburie - mesure de la présence du plomb dans l'urine - est, quant à elle, plus révélatrice de l'intoxication installée. Le taux limite admis par la plupart des auteurs est de 80 µg par 24 heures et à partir de 150 µg/24 heures il y a imminence de manifestations cliniques. La plomburie provoquée est encore plus manifeste lorsque l'intoxication est ancienne. Elle consiste à injecter un chélateur du plomb (produit ayant une affinité avec le plomb) afin de promouvoir son évacuation : des excrétions supérieures à 700 ou 800 µg /litre sont suspectes. Le saturnisme est plus facile à diagnostiquer au stade clinique. La colique de plomb constitue souvent la première manifestation spectaculaire d'entrée dans la phase clinique de l'intoxication chronique ; les lésions rétiniennes seraient caractéristiques. Mais ce sont les manifestations rénales, neurologiques et nerveuses qui sont considérées comme des signes cliniques importants dont le dépistage doit être aussi précoce que possible.
L’intoxication par le plomb est souvent silencieuse et ses manifestations cliniques sont très peu spécifiques, si bien que le saturnisme n’est pas toujours diagnostiqué : fatigue et faiblesse générale, maux de tête et perte de mémoire, troubles digestifs (constipation, diarrhées, vomissements, douleurs abdominales, anorexie), troubles du comportement (apathie, irritabilité, perte de l'attention et du sommeil).
Les manifestations cliniques sont directement liées à la quantité et à la durée de l'exposition. L'intoxication chronique par une exposition prolongée au plomb peut engendrer de l'anémie, de l'hypertension artérielle, des troubles cardiaques et rénaux et une fertilité réduite. Une ligne bleutée apparaît sur les gencives dans les cas les plus graves. Une exposition à de très fortes doses peut entraîner la mort. Les embryons, les fœtus et les enfants en bas âge sont particulièrement exposés au saturnisme. Des niveaux d'exposition mêmes faibles peuvent avoir des conséquences irréversibles sur leurs capacités cognitives. Les enfants intoxiqués ont en effet un quotient intellectuel diminué, une faible capacité à maintenir leur attention et souffrent d’altération du comportement et de dyslexie. Conséquence de quoi ils se trouvent souvent en échec scolaire. Le plomb est très nocif pour la santé de la femme enceinte et celle de son fœtus. Il augmente le risque d'accouchement prématuré et d’avortement, et cause des retards de croissance et cognitifs irréversibles au fœtus en développement.
Le plomb, métal mou et malléable, peu oxydable, a été largement utilisé très tôt à de nombreuses applications, dont l'adduction d'eau et les pigments et peintures. L'intoxication saturnine est donc connue depuis longtemps .
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !