La Grippe

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

La Grippe

AUTRE.

AUTRE

La phase d’invasion avec une apparition de frissons, malaise, fièvre brutale supérieure à 39°, douleurs musculaires, maux de tête, Ensuite la phase d’état grippal peut se manifester par les signes suivants qui sont présents de manière variable selon la personne atteinte : fièvre élevée, pouvant atteindre 40°, même si, chez les moins de 5 ans et les plus de 65 ans, la fièvre peut ne être pas très importante. accélération du rythme cardiaque (tachycardie) frissons, fatigue, abattement pouvant entraîner une somnolence, manque d’appétit (anorexie), nez qui coule (rhinorrhée), mal de gorge, difficultés à avaler (dysphagie), voix voilée, difficulté à parler, brûlures dans le thorax, toux sèche, maux de têtes importants au niveau du front, des yeux, difficulté à supporter la lumière (photophobie). La grippe peut pour certaines personnes se présenter sous forme extra respiratoire, avec des signes touchant d’autres organes, ce qui peut faire penser qu’il s’agit d’une autre maladie. Ces signes sont : troubles digestifs (parfois par exemple gastro entérite virale ou grippe intestinale), signes de méningite (inflammation des méninges, enveloppes du cerveau), signes d’encéphalite (inflammation de l’encéphale, le cerveau), signes de péricardite (inflammation de l’enveloppe du cœur, le péricarde), myocardite (inflammation du muscle cardiaque), myosite (inflammation des muscles). Autres manifestations possibles : une sensation de brûlure dans les yeux, des sueurs nocturnes, une gastro-entérite virale (on parle alors de grippe intestinale, fréquente chez les enfants), une somnolence marquée, une perte d'appétit et des douleurs articulaires.

Chez l’enfant, la grippe peut se présenter différemment. Parfois avant un an, il n’y a quasiment aucun symptôme, ou au contraire une grippe très grave peut survenir. Avant 3 ans et jusqu'à à 5 ans, il existe souvent une somnolence (un cas sur deux environ), des troubles de conscience, des troubles digestifs, ou une simple fièvre sans autre signe associé. Les enfants les plus jeunes sont à risque surtout les enfants de moins de 6 mois, ou en moindre mesure de moins de 2 ans.

La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par quatre types de virus : le virus de la grippe A, le virus de la grippe B, le virus de la grippe C et le virus de la grippe D.

La transmission inter-humaine de la maladie est essentiellement respiratoire, via des gouttelettes riches en virus provenant de la toux et des éternuements des sujets infectés.

Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, l'hygiène est la première forme de prévention de la contagion en période épidémique ; Se laver les mains soigneusement et plusieurs fois par jour, au savon ou avec une solution hydro-alcoolique désinfectante pour les mains, surtout après tout contact physique direct avec une personne potentiellement infectée ou s'occupant d'un malade, ou avec des surfaces potentiellement contaminées par le virus. Se protéger et protéger les autres des projections (buccales ou nasales) ; en toussant ou éternuant dans un mouchoir jetable (à jeter dans une poubelle fermée aussitôt avant de se laver ou se désinfecter les mains) ; ou en toussant ou éternuant dans le creux du bras (plutôt que dans les mains) si l'on ne dispose pas de mouchoirs.

Il vaut mieux privilégier les méthodes efficaces, comme le port du masque, ou les méthodes d'éviction : rester chez soi si l'on est malade, et éviter tout contact inutile avec des personnes non-malades, éviter toute atmosphère confinée. Aérer régulièrement les pièces. Si un individu sain cohabite avec un autre individu malade, il est fortement conseillé à l'individu sain de désinfecter tout objet ayant pu être contaminé par la personne malade : poignées de porte, ustensiles, etc. Il est préférable que l'individu sain reste également en quarantaine, si toutefois il est dans l'obligation d'avoir un contact avec une tierce personne (apport de denrées alimentaires par cette tierce personne par exemple), il est impératif de garder le masque et de penser à se laver rigoureusement les mains avant et après ce contact.

zinc

On doit s'assurer tout d'abord que la population à risque ne souffre pas de déficit même marginal en zinc. Ce déficit marginal apparaît comme étant fréquent dans les populations à risque (enfants et vieillards) , et se traduit par une baisse du zinc lymphocytaire et de la thymuline circulante à taux plasmatiques de zinc normaux. La réponse immunitaire qualitative et quantitative s'en trouve affectée, que ce soit sur le bras cellulaire ou humoral. D'autre part, on a démontré que l'adjonction de zinc induisait l'apoptose des cellules infectées par le virus de la grippe et facilitait ainsi leur phagocytose, limitant la propagation du virus de la grippe. La supplémentation en zinc doit se faire avec l'apport d'autres oligoéléments (cuivre, zinc) et vitamines afin de ne pas induire un effet négatif sur leur absorption intestinale.

L'augmentation de la température centrale (fièvre) est un mécanisme physiologique immunitaire antiviral qui perturbe la biochimie des réplications virales. Il n'y a pas de preuves scientifiques du bénéfice (en termes de morbi-mortalité) des traitements symptomatiques des infections virales aiguës bénignes saisonnières de l'adulte sain en général et de l'infection grippale, en particulier. Le repos (l'arrêt de travail permet de limiter la contagion et les risques de propagation de l'infection) est nécessaire. Des traitements médicamenteux peuvent inclure antalgiques, antitussifs, antipyrétiques (paracétamol est utilisé en première intention car il entraine peu d'effets secondaires) et même vitamine C (qui peut être indiquée contre l'asthénie passagère due au syndrome grippal). L'aspirine est contre indiquée chez les jeunes enfants, car son administration lors d'une grippe peut entrainer un syndrome de Reye, rare mais potentiellement mortel. L'hydratation est également nécessaire en fonction de la fièvre. Les antibiotiques ne sont prescrits qu'en cas de surinfection bactérienne (notamment l'amoxicilline).

La grippe est une infection respiratoire aigue, causée par le froid ou les courants d'air.Elle peut muter en fièvre,en fatigue generale et en infection respiratoire. La grippe est favorise les maladie tel que la depression,les maladies cardiaques et respiratoires.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer