Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Botulisme
AUTRE.
AUTRE
Troubles de la vision, paupières tombantes, troubles de l'élocution, sécheresse de la bouche, difficulté à avaler et à déglutir et chute du tonus musculaire constituent les symptômes marquants du botulisme. Ils sont souvent confondus avec ceux de l’accident vasculaire cérébral. Ils peuvent être précédés de vomissements, de diarrhées ou de constipation. En l'absence de traitement rapide, ces symptômes peuvent évoluer vers une paralysie des bras et des jambes, ainsi que des muscles des voies respiratoires, nécessitant la mise sous assistance respiratoire du malade. Les symptômes débutent généralement 12 à 36 heures après l’ingestion de l'aliment contaminé (cet intervalle peut-être plus large) et durent de 4 heures à 8 jours.
Les toxines du botulisme peuvent toucher divers aliments qui ont été transformés et/ou conservés dans des conditions inadéquates : légumes verts, champignons, poissons, jambons, saucisses, etc. Les conserves faites à la maison sont donc souvent à l’origine d’une intoxication. Le botulisme alimentaire est de loin le plus fréquent. Il faut noter toutefois que la maladie peut être contractée par inhalation (lors d'événements accidentels ou intentionnels), par blessure (par injection d'un certain type d’héroïne notamment) et par contamination intestinale (chez le nourrisson).
Le Botulisme d’origine alimentaire se caractérise par : Des vertiges, Des faiblesses musculaires, Des vomissements, de la diarrhée, un gonflement abdominal, Des affaissements de la paupière supérieure, Des troubles de la vue, les pupilles dilatées et fixes, Des difficultés de déglutition, assèchement de la bouche et la dysphonie (difficulté de la voix)., Des insuffisances respiratoires., Des tachycardies, Les symptômes sont provoqués par la toxine produite par la bactérie et non par elle-même. Ils apparaissent habituellement 12 à 36 heures après l’exposition et durent de 4 heures à 8 jours. Ces symptômes peuvent aller jusqu’au niveau du cou, des bras, des muscles respiratoires, de la poitrine et des jambes.
Le botulisme contracté par blessure se caractérise par des symptômes similaires à ceux du botulisme alimentaire à l’exception des vomissements et de la diarrhée. Le botulisme infantile présente les symptômes suivants : Une constipation, Une perte d’appétit, Une trouble de la succion, Une ptôse des paupières, Une réaction lente des pupilles, Une perte de contrôle de la tête, Un manque d’expression faciale, Un état de faiblesse, Un manque de tonicité du sphincter anal, Une hypotonie musculaire, Des pleurnichements, Des écoulements salivaires, Le miel contaminé par des spores a été associé à un certain nombre de cas. Il est donc strictement déconseillé de donner de miel aux enfants de moins d’un an. Le botulisme par colonisation de l’intestin se caractérise par des symptômes similaires à ceux du botulisme alimentaire.
Le botulisme est une affection neurologique provoquée par l’ingestion d’aliments contaminés par des toxines puissantes. Les intoxications interviennent souvent dans le cadre familial, suite à l’ingestion de produits préparés à la maison, puis mis en conserve de façon inappropriée. Le botulisme est potentiellement fatal, mais est très rare.
Les mesures de prévention consistent à respecter scrupuleusement les règles d’hygiène lors de la transformation artisanale des aliments et les procédés de mise en conserve. Une conserve s'est déformée, l'aliment a fui, a une couleur ou une odeur suspecte, gicle à l'ouverture ? La règle d'or : au moindre doute, on jette sans goûter !
Le botulisme alimentaire peut être évité par le respect des règles d'hygiène de préparation des aliments à conserver, et des consignes de stérilisation, surtout pour les conserves familiales préparées à la maison, qui sont les causes les plus fréquentes. Les procédés de conservations (température, concentration saline, pH) doivent être scrupuleusement respectés.
Les mesures de prévention contre cette maladie concernent surtout l’alimentation. Il est recommandé de veiller à consommer des aliments respectant les règles d’hygiène et de conservation. Pour préserver au mieux les qualités nutritionnelles des aliments et éviter le botulisme, il est important de : Prendre l’habitude de la propreté. Séparer les aliments crus des aliments cuits. Faire bien cuire les aliments. Conserver les aliments à la bonne température. Utiliser de l’eau et des produits sûrs. La mesure de prévention seulement connu pour causer le botulisme infantile est d’éviter de nourrir de miel aux nourrissons de moins de 12 mois d’âge.
Cette maladie d’origine alimentaire et contracté par blessure peuvent être traités avec une antitoxine s’ils sont diagnostiqués assez rapidement. L’antitoxine peut stopper l’aggravation de la maladie et réduire les possibilités de complications du patient. Les médecins peuvent tenter de retirer les aliments contaminés présents dans le système digestif du patient en induisant par exemple des vomissements. Chez l’adulte, les antibiotiques n’ont aucun effet sur la toxine botulique. Ils sont en revanche nécessaires pour les nourrissons afin de détruire la bactérie logée dans le tractus digestif. Dans les cas de maladie sévère (insuffisance respiratoire et la paralysie) peuvent exiger des soins respiratoires intensifs avec ventilation assistée pendant des semaines. La sérothérapie peut également être pratiquée, mais elle n’est efficace que si elle est administrée dans les 24 heures après l’apparition des symptômes. Cette pathologie contracté par blessure est souvent traité par intervention chirurgicale afin d’enlever la source de la bactérie produisant la toxine. Il existe un vaccin, mais il est rarement utilisé car il présente des effets indésirables importants. Il est réservé aux personnes très exposées comme ceux travaillant dans des laboratoires.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !