Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Asthenie
AUTRE.
AUTRE
LES CAUSES ORGANIQUES Les asthénies infectieuses ou post-infectieuses (période de convalescence d'une infection) : hépatite virale, mononucléose infectieuse, brucellose, fièvre Q, maladie de Lyme, virus VIH, tuberculose... Les asthénies des cancers pouvant survenir au cours de l'évolution de la plupart des cancers et de leurs traitements (radiothérapie, chimiothérapie, morphiniques). Certains syndromes dits paranéoplasiques car accompagnant l'évolution de certains cancers peuvent être responsables de fatigue : syndrome de Cushing, syndrome de Eaton-Lambert ; Les asthénies métaboliques : hyperparathyroïdie, insuffisance rénale chronique, troubles des ions sanguins (potassium, sodium), diabète ; Les asthénies hormonales : maladie d'Addison, hypothyroïdie ; Les asthénies liées à des maladies multiorganiques : sarcoïdose, lupus ; Les maladies du foie : hémochromatose, maladie de Wilson, hépatite chronique sévère ; Les maladies neurologiques : maladie de Parkinson, myasthénie, sclérose en plaque, hystérie, myopathies, intoxication par somnifères, syndrome d'apnées du sommeil, narcolepsie ; Toutes les anémies ; Certaines affections digestives : maladie coeliaque, maladie de Crohn ; Certains médicaments : béta-bloquants, neuroleptiques... ; Les maladies cardiovasculaires : cardiopathies sévères, hypotension artérielle.
LES CAUSES FONCTIONNELLES Les causes fonctionnelles (psychiques ou psychiatriques) sont essentiellement dominées par la dépression et les troubles névrotiques. Il existe dans tous les cas de fatigue durable une intrication des facteurs physiques et psychiques : toute fatigue physique prolongée retentit souvent sur le psychisme et inversement toute fatigue physique retentit sur le versant physique. La difficulté pour le médecin est d'apprécier la part respective du versant physique et psychique de l'asthénie. Le syndrome de fatigue chronique,survient chez un sujet jeune (jeune cadre dynamique en situation de stress) et est caractérisé par une asthénie intense sans aucune anomalie à l'examen clinique (absence de troubles psychiatriques majeurs) évoluant depuis 6 mois.
La prévention repose sur : Une bonne hygiène de vie : bien dormir, éviter le stress, bien s’alimenter. Prendre en compte tout de suite les troubles psychiques afin de les traiter rapidement. Le traitement des troubles pouvant occasionner une asthénie.
En adoptant de nouvelles habitudes de vie, le patient souffrant de fatigue peut améliorer sa qualité de vie. Ralentir le rythme au quotidien ; Se détendre ; Pratiquer une activité sportive douce comme la marche ou la natation ; Faire des pauses au travail ; Avoir une alimentation équilibrée ; Avoir des horaires réguliers au moment du coucher et du lever ; Favoriser une activité relaxante au moment du coucher comme la lecture ; En fin de journée éviter l'alcool, les repas copieux, les excitants, le tabac et la caféine ; Bon à savoir, faire une sieste de 5 à 20 minutes après le déjeuner permet de rééquilibrer le fonctionnement du système nerveux, de se détendre, de compenser le manque de sommeil nocturne, d’améliorer la mémoire, de booster la créativité et de favoriser une bonne digestion.
Le traitement de l’asthénie dépend de sa cause. Il peut être médicamenteux en cas d’infection, de déséquilibre hormonal, de cancer ou d’autres maladies et d’associations entre médicaments et psychothérapie en cas de dépression ou d’anxiété chronique. Les traitements antiasthéniques (à base de vitamines, acides aminés, oligo-éléments) sont préconisés lorsque l’asthénie est banale, due à une fatigue professionnelle, familiale, à des examens ou concours et qu ’aucune cause organique n’est décelée. Quelle que soit la pathologie mise en cause, on recommande de s’accorder un nombre d’heures de sommeil suffisant et un régime alimentaire équilibré.
La prévention de la fatigue repose sur une hygiène de vie satisfaisante : repos suffisant (8 heures de sommeil par nuit), équilibre nutritionnel. Lorsqu'une cause (organique ou fonctionnelle) est retrouvée, le traitement est celui de la cause. En l'absence de cause évidente, la prescription de stimulants peut être efficace, on les appelle les antiasthéniques. Ce sont généralement des médicaments contenant des acides-aminés, des vitamines, des oligo-éléments dont les carences chez l'homme se traduise par une fatigue.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !