Coronavirus (Covid)

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Coronavirus (Covid)

PANDEMIE.

PANDEMIE

Si le coronavirus peut causer des symptômes similaires à ceux d’une grippe modérée, il peut aussi présenter des signes plus sévères : <b>De la détresse respiratoire aiguë ; Une insuffisance rénale aiguë ; Une défaillance multi-viscérale potentiellement fatale. </b> La maladie peut progresser dans le temps chez un patient infecté. Par ailleurs, les malades déjà touchés par des maladies chroniques telles que l’ hypertension, des maladies cardiovasculaires, du diabète, des maladies hépatiques ou des maladies respiratoires semblent plus susceptibles d’être concernés par des formes sévères du nouveau coronavirus, tout comme les personnes âgées.

Le délai entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes du coronavirus est similaire à celui de la grippe, puisqu’il est estimé à 6 jours. La durée maximale d’incubation est de 14 jours, que l’on utilise pour les quarantaines. Si les patients placés en isolement n’ont pas développé la maladie dans les 14 jours qui suivent le contact potentiellement infectant, alors il n’y a pas contamination.

Autre indice : l'âge. Le coronavirus touche surtout des adultes et des seniors tandis que la grippe frappe toutes les classes d'âge. Mais la certitude ne peut être établie qu'à l'hôpital avec un test diagnostic spécifique. Il consiste en un prélèvement dans le nez avec un coton-tige qui est ensuite analysé pour y rechercher la séquence génétique du virus. Des tests sanguins, en cours de développement et qui ne sont pas encore disponibles à l'hôpital, permettront dans le futur de rechercher des anticorps spécifiques et de dire si une personne est bien infectée par ce virus ou si elle l'a été et a guéri.

La maladie se transmet par les postillons (gouttelettes de salive) projetés en toussant ou en éternuant. Il faut donc des contacts étroits et prolongés pour la transmettre (famille, même chambre d’hôpital ou d’internat) ou avoir eu un contact à moins de 1 mètre du malade, en l’absence de mesures de protection efficaces. Les mesures dites "barrières" sont indispensables pour limiter l'impact du virus : se laver fréquemment les mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolique, éternuer ou tousser dans son coude, éviter de se toucher le visage (le nez, les yeux ou la bouche sont des portes d'entrées possibles du virus) et utiliser des mouchoirs à usage unique.On insiste sur le fait que les objets (comme les lettres et les cartons) ne permettent pas au virus de survivre pendant un laps de temps suffisant.

Les symptômes les plus courants du virus sont la fièvre, la fatigue ou une toux sèche. Certaines personnes peuvent également souffrir de courbatures, de maux de tête, d’une sensation d'oppression ou d’essoufflement. Ces symptômes évoquent une infection respiratoire aiguë ou des anomalies pulmonaires détectables radiologiquement. Dans les cas plus graves, l'infection peut provoquer une détresse respiratoire, une insuffisance rénale aiguë, voire une défaillance multiviscérale pouvant entraîner la mort. Dans la mesure où certains symptômes peuvent faire penser à ceux d'une grippe, la seule manière de confirmer le diagnostic est d'effectuer un test de dépistage biologique sur recommandation d'un infectiologue. Pour rappel : la maladie reste bénigne dans 80 % des cas et les chercheurs estiment le taux global de mortalité du virus à environ 3,2%. Certains patients présentent également une forme asymptomatique du virus : ils sont porteurs du virus, mais ne présentent pas de symptômes.

Les symptômes du coronavirus sont similaires à ceux de la grippe. Le mode de transmission du coronavirus et de la grippe est également le même : par voie aérienne, c’est-à-dire par les postillons, via la toux et les éternuements d’une personne qui présente déjà des symptômes. Le contact est étroit et rapproché, jusqu’à 1 mètre, 1m50

Il est donc assez difficile pour un patient de juger s’il est ou non infecté par le nouveau coronavirus en se basant seulement sur son état de santé, on tient à préciser que la grippe a cependant un début probablement plus brutal, avec une forte fièvre et de fortes courbatures contrairement au coronavirus dont la fièvre semble plus modérée. Au début les patients ne sont pas cloués au lit comme pour la grippe.

il est plus essentiel de se tenir à des règles d’hygiène strictes, c’est à dire un lavage de main régulier et avec du gel hydroalcoolique ou du savon. Si vous toussez, il est essentiel de vous couvrir la bouche avec le pli de votre coude plutôt que votre main.

Les virus se transmettent de la même manière : par les postillons, la toux ou un éternuement. Ce qui explique aussi pourquoi les mesures de prévention sont les mêmes : éviter les contacts avec les personnes malades, éviter de toucher la bouche, le nez et les yeux avec les mains, tousser et éternuer dans un mouchoir jetable. A quoi il faut ajouter des mesures d'hygiène : lavage des mains voire désinfection des surfaces potentiellement souillées. Il semblerait que le covid19 persiste plus facilement dans des gouttelettes que les virus de la grippe, ce qui veut dire qu'une infection est possible même si la personne malade s'est éloignée

Les informations disponibles suggèrent que le virus peut causer des symptômes similaires à ceux d’une grippe modérée, mais aussi des symptômes plus graves. La maladie peut notamment progresser dans le temps chez un patient. Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des maladies chroniques pré-existantes (hypertension, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies hépatiques, maladies respiratoires...) semblent plus susceptibles de développer des formes sévères, de même que les personnes âgées et immunodéprimées. Selon une étude, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) serait l'un des principaux facteurs de risque face au nouveau coronavirus. Il semblerait également que les enfants de moins de quinze ans soient peu susceptibles de déclencher une forme sévère de coronavirus.

En cas de doute sur votre etat: Assurer un suivi et confinement durant 14 jours ; Prendre sa température 2 fois par jour, tous les jours ; Se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique Réduire les activités non indispensables et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles ; Surveiller l'apparition de signes d'infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires).

D’après les éléments communiqués par les autorités chinoises pour les cas confirmés, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de type, toux, sensation d'oppression et/ou douleur thoracique, avec parfois dyspnée (essoufflement). La durée de l'incubation est estimée à 6 jours mais peut aller jusqu'à 14 jours. Dans les cas plus graves, qui semblent concerner à ce jour principalement des personnes vulnérables en raison de leur âge ou de comorbidités (maladies associées), le patient peut être atteint d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi viscérale pouvant entraîner le décès.

Choloroquine

La chloroquine, un antipaludique bien connu, permettrait de traiter efficacement le Covid-19 selon des chercheurs chinois et le Pr Didier Raoult .

.

Le traitement est dit symptomatique (il vise à soulager les symptômes) : médicaments contre la fièvre (antipyrétiques)… Dans les formes sévères, les personnes malades peuvent recevoir des antibiotiques lorsqu'une co-infection bactérienne est présente, être mises sous assistance respiratoire.

Gingimbre, Ail, Citron

Ces elements sont des puissants medicament naturel face a tout type de grippe et de boostent le systeme immunitaire

Macher cru, ou boire sous forme ecrasée

La seule manière d’avoir une confirmation totale est de réaliser un prélèvement biologique pour mettre en évidence l’origine du virus qui vous a infecté.

Gingimbre, Ail, Citron

Ces elements sont des puissants medicament naturel face a tout type de grippe et de boostent le systeme immunitaire

Macher cru, ou boire sous forme ecrasée

Le coronavirus, plus précisément nommé 2019-nCoV, a été découvert en Chine dans la ville de Wuhan (capitale de la province de Hubei).Il appartient à une grande famille de virus, les coronavirus. Très fréquents, ils peuvent aussi bien provoquer un simple rhume qu’une grave infection respiratoire de type pneumonie, à l’origine d’épidémies mortelles comme ce fut le cas avec le Sras ou le Mers et maintenant avec le Covid-19.Les coronavirus, qui doivent leur nom à la forme de couronne qu’ont les protéines qui les enrobent, font partie d’une vaste famille de virus dont certains infectent différents animaux, d'autres l'homme. Ils sont susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer