Menopause

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Menopause

AUTRE.

AUTRE

Témoignant de l'arrêt de la fabrication d'hormones par les ovaires, le début de la ménopause est délicat à identifier avec précision car la cessation de l'activité ovarienne se fait progressivement. La ménopause est ainsi précédée d'une période, qui dure en moyenne 3 à 4 ans, où les ovaires commencent à moins bien fonctionner. On parle de périménopause pour caractériser cette phase de la vie des femmes qui apparaît vers 47 ans en moyenne, mais parfois bien plus tôt.

Pendant la périménopause, les ovulations se font moins bien, ce qui débouche dans un premier temps sur un déficit de la production de progestérone, alors que la sécrétion d'estrogènes est préservée. L'excès relatif d'estrogènes par rapport à la progestérone peut être source de gonflements des seins ou de l'abdomen ou de prise de poids. Les règles tendent aussi à devenir de plus en plus irrégulières avec le temps.

Un jour, les règles cessent d'apparaître, mais attention cela n'est pas toujours définitif. Elles peuvent survenir de nouveau après des interruptions très longues, les cycles étant devenus totalement irréguliers. Même si vous n'avez plus de règles, vos ovaires peuvent par ailleurs continuer à produire des estrogènes durant un an ou deux.

A la ménopause, des bouffées de chaleur sont constatées chez une forte majorité des femmes (les deux tiers ou les trois quarts selon les auteurs). Ce trouble est en rapport avec une stimulation excessive des centres cérébraux (hypothalamus), qui commandent le fonctionnement des ovaires pour compenser le manque d'estrogènes. Et la ménopause s'associe en général à une augmentation du taux de FSH (hormone folliculostimulante) d'origine cérébrale et à un effondrement du taux d' oestradiol. Les bouffées de chaleur persisteront plus de 5 ans chez une femme sur deux et plus de 10 ans chez une femme sur quatre. Leur intensité est variable, mais certaines femmes sont très gênées et tireront parti d'un traitement hormonal substitutif associant estrogène et progestatifs. D'autres symptômes accompagnent les bouffées de chaleur. Il s'agit de : Maux de tête ; Sueurs nocturnes ; Fatigue ; Insomnies ; Irritabilité ; Anxiété ; Douleurs articulaires: Si vous souffrez de vertiges, sachez qu'il ne s'agit pas d'un symptôme de la ménopause. Il peut s'agir d'un simple vertige positionnel mais si les vertiges se répètent ou s'aggravent.

Après quelques mois ou années de turbulence, le dérèglement hypothalamique va s'arrêter, le taux de FSH cérébrale qui avait pu être multiplié par dix diminue et les ovaires cessent définitivement de produire toute hormone. C'est la post-ménopause, qui durera jusqu'à la fin de la vie. Le risque de maladies cardiovasculaires s'accroît et peut alors s'installer une ostéoporose, favorisée par le manque d'estrogènes. La peau tend aussi à devenir moins souple et plus sèche et des troubles urinaires peuvent survenir.

La ménopause survient en générale vers la cinquantaine, suite à l'arrêt de la production d'hormones ovariennes (estrogènes et progestérone). Elle peut s'ccompagner de symptômes gênants : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale, problèmes urinaires... Lorsque les femmes sont très gênées par ces problèmes.

Les principaux risques connus des traitements hormonaux de la ménopause (THM) sont : Le cancer du sein (sur-risque qui augmente avec la durée du traitement), Le cancer de l’endomètre (l’augmentation du risque est liée au traitement estrogénique, c’est pourquoi un progestatif y est toujours associé chez les femmes non hystérectomisées), Le cancer de l’ovaire, Le risque thromboembolique veineux et d’ accident vasculaire cérébral (surtout durant la première année de traitement). Les études ont montré que la voie d’administration des oestrogènes, le type de progestatif, la durée d’utilisation, le délai de mise en place après la ménopause, mais également le profil des femmes (facteurs de risque cardiovasculaire, antécédent de cancer du sein, etc.) sont à prendre en compte pour évaluer le rapport risques/bénéfices des traitements hormonaux. Par ailleurs, les risques propres à ces maladies (cancer du sein, de l’endomètre, maladies cardiovasculaires) augmentent naturellement avec l’âge. Il est ainsi recommandé aux femmes ménopausées d’effectuer des visites régulières chez leur médecine et leur gynécologue pour un suivi approprié à leurs facteurs de risque personnels.

CANCER DU SEIN Les traitements combinés oestroprogestatifs entrainent une augmentation du risque de cancer du sein liée à la durée de prescription, notamment après 5 ans d’utilisation. Ils sont donc formellement contre-indiqués en cas d'antécédent personnel de cancer du sein. La progestérone naturelle pourrait moins augmenter ce risque par rapport aux progestatifs de synthèses. THROMBOSE VEINEUSE Les traitements hormonaux augmentent le risque de thrombose veineuse notamment l’embolie pulmonaire mais la voie d’administration transdermique des estrogènes, privilégiée en France, semble plus sûre que la voie orale. La progestérone naturelle comporterait également moins de risque thrombotique veineux, par rapport à certains progestatifs de synthèse. RISQUE CARDIOVASCULAIRE Le risque d’AVC augmente avec les œstrogènes oraux seuls ou combinés à un progestatif. L’effet d’un traitement hormonal sur le risque d’infarctus du myocarde est plus incertain. Certaines données suggèrent un effet délétère des estrogènes lorsque le traitement est démarré après la ménopause (après 60 ans environ), mais cardioprotecteur s’il est mis en place dès la ménopause. Globalement, l’augmentation du risque cardiovasculaire lié aux THM est plus marquée chez les femmes qui présentent des facteurs de risque tels que l’obésité ou l’hypertension artérielle.

Le magnésium contre l’irritabilité Vous êtes un peu irritable en ce moment ? Misez sur le magnésium

La spiruline contre la fatigue Cette micro algue bleue riche en fer, protéines et minéraux vous aid

Le magnésium contre l’irritabilité Vous êtes un peu irritable en ce moment ? Misez sur le magnésium

La spiruline contre la fatigue Cette micro algue bleue riche en fer, protéines et minéraux vous aid

C est l\'arret des règles Elle se produit entre 45 et 55 ans Les cycles menstruels sont irréguliers pendant quelques années avant de disparaitre complètement Les taux d'oestrogene et de progestérone diminuent pendant la ménopause , ces deux hormones favorisent la calcification des os et diminuent ainsi les risques d\'osteoporose.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer