Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Vitiligo
AUTRE.
AUTRE
Si le mécanisme d'apparition du vitiligo est bien compris, ses causes restent encore mystérieuses. On sait en effet que cette maladie est due à une disparition des mélanocytes, les cellules à l'origine de la production de la mélanine, le pigment de la peau. Mais pourquoi les mélanocytes disparaissent-ils ? Il semblerait que des facteurs génétiques et environnementaux soient en cause. Des chercheurs ont en effet identifié des loci de susceptibilité, autrement dit des morceaux de gènes qui seraient impliqués dans l'apparition du vitiligo ; des gènes qui, pour la quasi-totalité, sont liés au système immunitaire.
le fait que la friction de la peau puisse provoquer la dépigmentation laisse à penser que certains mélanocytes ne seraient pas détruits mais se détacheraient de leur membrane basale, au niveau de la couche cornée de l'épiderme. Il existerait donc un problème de cohésion et d'adhésion des mélanocytes avec leur environnement.
Le vitiligo se manifeste par des plaques blanches correspondant à des zones de peau où les cellules fabriquant la mélanine - à l'origine de la pigmentation de la peau - ont disparu. Ces plaques n'ont pas d'autre spécificité : elles ne démangent pas ou très rarement, elles ne sont ni douloureuses, ni contagieuses.
le stress n'est pas la cause du vitiligo, c'est un facteur déclenchant qui révèle la maladie, Dans la moitié des cas, c'est un gros choc, un traumatisme qui a révélé le vitiligo. Après, le stress quotidien, lié au travail par exemple, peut aggraver une situation déjà établie.
VITILIGO ET SOLEIL Les plaques de vitiligo sont sensibles au soleil, elles rougissent plus rapidement. Il est donc logique de les protéger avec un écran solaire d'indice élevé. VITILIGO ET FROTTEMENT Certaines plaques de vitiligo correspondent à des zones de frottement ou de micro-traumatismes répétés. Certains gestes trop agressifs sont effectués au moment du démaquillage ou du rasage par exemple. La mauvaise utilisation du gant de crin peut également expliquer ces zones fragilisées. Il est donc conseillé d'éviter les frottements et de réaliser des gestes doux au moment de la toilette.
il est néanmoins possible de freiner ou d'interrompre le processus de décoloration, voire même d'obtenir une repigmentation de la peau dans certains cas, à l'aide de traitements repigmentants. En cas d'échec, et selon l'importance et l'étendue du vitiligo, l'approche opposée, consistant à dépigmenter les zones saines résiduelles, peut être envisagée. LES TRAITEMENTS REPIGMENTANTS Il est possible de bloquer le processus inflammatoire lorsque le vitiligo s’étend rapidement grâce à : La photothérapie : celle à UVB donne de meilleurs résultats que la PUVAthérapie et présente moins d'effets secondaires, en particulier de brûlure oculaire. Ces approches restent toutefois contraignantes et lourdes. Et, la prise de corticostéroïdes à petites doses : "la prise de corticostéroïdes systémiques (par voie orale) pouvant s'accompagner d'effets secondaires ( insomnie, acné, agitation, prise de poids, insuffisance surrénalienne...), un traitement d'entretien à base de pommades donne d'assez bons résultats", assure le dermatologue. A l'exception des mains et des pieds, zones de friction pauvres en poils et donc en réserve de mélanocytes, la plupart des zones du corps, en particulier le visage, repigmentent assez bien. Mais, l'amélioration est de courte durée pour 40 % des patients qui récidivent dans l'année. Avec son approche plus ciblée que la photothérapie, le laser présente l'intérêt de ne pas toucher la peau saine. Il est donc plus indiqué pour le vitiligo segmentaire que pour le vitiligo généralisé. Le visage et le cou répondent mieux à ce traitement que les mains et les pieds. Une étude est en cours pour évaluer l'intérêt de l'associer à une greffe de mélanocytes.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !