Bronchite aigue

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Bronchite aigue

AUTRE.

AUTRE

La bronchite aiguë se caractérise par : Une fièvre généralement peu élevée et variable au cours de la journée, Des courbatures, Un malaise général ; Une sensation de brûlure dans la poitrine au niveau du sternum et une vilaine toux. Il arrive d'ailleurs qu'avant la bronchite, une petite rhinopharyngite ou un simple rhume soient déjà venus vous embêter, l'infection est alors "tombée" sur vos bronches. Dans un second temps, la toux sèche devient grasse et les autres signes disparaissent.

La bronchite aiguë se caractérise par une inflammation des bronches. Cette maladie résulte le plus souvent d’une infection virale, et parfois bactérienne. Les premiers signes d’une bronchite sont souvent un rhume ou une rhinopharyngite. Viennent ensuite une toux sèche, puis, dans 50% des cas une toux grasse fait son apparition. On fait le point sur cette maladie le plus souvent bénigne.

la bronchite ne se soigne pas avec des antibiotiques. La toux est au départ sèche et se complique souvent d'une toux grasse avec glaires en fin de parcours. Elle doit disparaître en 5 à 10 jours. Retenez que dans la majorité des cas, la bronchite évolue spontanément vers la guérison chez les enfants et adultes en bonne santé. Mais si dans un deuxième temps, les bactéries se mêlent au jeu (fièvre persistante ou augmentée, fatigue), une réévaluation à quelques jours pourra conduire à la prescription d'antibiotiques mais il ne s'agit en aucun cas d'une obligation et d'un acte systématique. En revanche, si le patient est un sujet à risque ( asthmatique, gros fumeur ou sujet à la bronchite chronique), il est possible que le médecin choisisse de prescrire des antibiotiques pour éviter tout risque de surinfection.

Pour éviter de contaminer votre entourage, quelques gestes simples peuvent être adoptés. Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon. Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique et jetez-les après utilisation. Couvrez-vous la bouche quand vous toussez. Evitez le contact avec des personnes fragiles : nourrissons, enfants, personnes âgées. Aérer votre logement une fois par jour pendant 20 minutes environ.

Contre la fièvre, il pourra vous prescrire des antipyrétiques comme le paracétamol ou l’ibuprofène. Si le nez coule ou s'il est bouché, des gouttes pour désinfecter la cavité nasale peuvent être utiles. Enfin pour le confort du patient, des fluidifiants bronchiques peuvent être éventuellement prescrits en fin de parcours pour la toux grasse. Là encore, leur efficacité ne fait pas l’unanimité. Une bonne hydratation est nécessaire pour fluidifier les mucosités.

La bronchite aiguë infectieuse vous donne mal à la gorge, une vilaine toux, de la fièvre, des courbatures ou encore des maux de tête ! Synonyme d'inflammation des bronches, cette maladie est pourtant banale et parfaitement bénigne. Inutile donc de s'affoler, une simple surveillance suffit généralement pour qu'elle disparaisse en quelques jours.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer