Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Onchocercose
AUTRE.
AUTRE
Très souvent la maladie n'a pas de symptômes, mais l'infection oculaire donne toute sa gravité à la maladie, l'onchocercose étant la première cause de cécité dans les zones infestées et la deuxième cause de cécité d’origine infectieuse dans le monde.
Les autres manifestations sont : cutanées : gale filarienne avec prurit sous-cutanées : onchocercomes qui sont des kystes se formant autour des vers au-dessus de plans durs osseux Les manifestations cutanées (gale filarienne) comprennent habituellement des démangeaisons, de l’œdème, et une inflammation intense. Un système d'évaluation s'est développé pour classer le degré d’atteinte cutanée : Dermite aiguë avec papules – Le prurit est localisé (papules) ; Dermite chronique avec papules – Les papules sont plus grandes et provoquent une hyperpigmentation ; Dermite lichenifiée avec des papules et des plaques dépigmentée, avec également œdème, lymphœdème, prurit et infections bactériennes banales secondaires ; Atrophie cutanée avec perte d'élasticité de la peau ressemble à du papier de soie, aspect « de peau de lézard » ; Dépigmentation avec aspect « de peau de léopard », habituellement sur la face antérieure de la jambe.
L’atteinte oculaire donne son nom à l'onchocercose, la cécité des rivières. La surface de la cornée est une autre région vers laquelle migrent les microfilariae, et où elles sont également attaqués par le système immunitaire. Dans la zone qui est lésée, il se produit une kératite ponctuée, qui s’atténue lorsque l'inflammation diminue. Cependant, si l'infection devient chronique, une kératite sclérosante peut se produire, provoquant une opacité de la zone affectée. Avec le temps, la cornée tout entière peut devenir opaque, ce qui conduit à la cécité.
La mort des microfilaires est très toxique pour la peau et les yeux, et provoque de terribles démangeaisons cutanées et des manifestations oculaires variés (lésions). Après de multiples années d'exposition, ces lésions conduisent à une cécité irréversible et à des lésions cutanées inesthétiques appelées parfois "peau de léopard" ou de " lézard".
Le traitement de l'onchocercose est l’ivermectine. Les personnes infectées peuvent être traitées en une prise tous les douze mois. Il est nécessaire d'associer des corticoïdes au traitement pour limiter les réactions inflammatoires induites par la mort des microfilaires. La molécule paralyse les microfilaires et les empêche de provoquer des démangeaisons. En outre, alors que le médicament ne tue pas le ver adulte, il l’empêche de se reproduire. Il empêche donc la morbidité et la transmission.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !