Peste

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Peste

AUTRE.

AUTRE

La peste est une zoonose bactérienne due à Yersinia pestis, que l’on trouve habituellement chez les petits mammifères et les puces qui les parasitent. Les sujets infectés par Y. pestis présentent souvent des symptômes après une période d’incubation de 1 à 7 jours. Il existe 2 formes cliniques principales: la peste bubonique et la peste pulmonaire. La première est la plus courante et se caractérise par une tuméfaction douloureuse des ganglions lymphatiques, les «bubons». La peste se transmet de l’animal à l’homme par la piqûre de puces infectées, par contact direct avec des tissus infectés et par inhalation de gouttelettes respiratoires infectées. La peste peut être très grave chez l’être humain, avec un taux de létalité de 30% à 60% pour la forme bubonique et elle est presque toujours mortelle dans sa forme pulmonaire en l’absence de traitement. Le traitement antibiotique étant efficace contre la bactérie responsable de la peste, un diagnostic et un traitement précoces peuvent sauver des vies. De 2010 à 2015, on a enregistré 3248 cas de peste dans le monde, dont 584 mortels. Les 3 principaux pays d’endémie actuellement sont Madagascar, la République démocratique du Congo et le Pérou. La peste est une zoonose bactérienne, due à Yersinia pestis, que l’on trouve habituellement chez les petits mammifères et les puces qui les parasitent. Elle se transmet d’un animal à l’autre par les puces. L’être humain peut être infecté: par les piqûres de puces vecteurs infectées; par contact non protégé avec des liquides corporels infectieux; ou par inhalation de gouttelettes respiratoires/de petites particules venant d’un patient atteint de peste pulmonaire. Cette maladie est très grave chez l’homme, notamment pour les formes septicémique (infection systémique causée par la circulation d’une bactérie dans le sang) et pulmonaire, avec un taux de létalité de 30% à 100% en l’absence de traitement. Sauf si elle est traitée rapidement, la peste pulmonaire est toujours mortelle; elle est particulièrement contagieuse et elle peut déclencher de graves épidémies par transmission d’une personne à l’autre du fait des gouttelettes en suspension dans l’air.

Forme la plus fréquente, la peste bubonique fait suite à la piqûre de la puce. La peste peut se déclarer d'abord chez les rongeurs qui meurent en grand nombre. Les puces perdant leur hôte recherchent d'autres sources de sang, et contaminent l'homme et les animaux domestiques par piqûre. Après une incubation de moins d’une semaine, apparaît brutalement un état septique avec fièvre élevée sans dissociation de pouls, frissons, vertiges, sensation de malaise. Le bubon apparaît vers le 2e jour (visible à l'œil nu) après le début fébrile, mais il peut être détecté dès les premières heures par la palpation. C'est une adénopathie (ou ganglion augmenté de volume), satellite du territoire de drainage de la piqûre de l’ectoparasite. Les aires ganglionnaires le plus souvent touchées sont l’aire inguinale (pli de l'aine) ou crurale (haut de la cuisse), plus rarement axillaire voire cervicale. Il est d'abord sensible, inflammatoire, puis de plus en plus douloureux à mesure qu'il grossit. Des signes de déshydratation et de défaillance neurologique vont accélérer l'évolution de la maladie vers une mort en moins de sept jours en l'absence de traitement efficace. On estime entre 20 et 40 % le nombre de malades qui vont guérir spontanément après un temps de convalescence assez long.

La peste est d'abord une zoonose affectant surtout les rongeurs. es vecteurs de la peste sont des ectoparasites. Celle des rongeurs et de l'homme s'effectue par piqûre de puce, près de 80 espèces de puces sont impliquées dans cette transmission

Il existe une peste tellurique, où la bactérie peut se conserver par le froid et se multiplier dans le sol. C'est particulièrement le cas dans les terriers de rongeurs après une épizootie de peste. Lorsqu'une région se repeuple de rongeurs, ils réoccupent les terriers vides et contractent à nouveau la maladie par inhalation ou ingestion lors du fouissement.

Les mesures de prévention consistent à informer le grand public de la présence de la peste zoonosique dans l’environnement, de lui conseiller de prendre les précautions nécessaires contre les piqûres de puces et de ne pas manipuler des carcasses d’animaux. Il faut conseiller aux gens en général d’éviter tout contact direct avec des liquides corporels et des tissus infectés. Il faut appliquer des précautions standard en cas de contact avec des patients potentiellement infectés et lors du recueil d’échantillons.

Trouver et éliminer la source de l’infection: identifier la source la plus probable dans la zone où le ou les cas humains ont été exposés, en recherchant typiquement des zones groupées où des petits animaux sont morts en grand nombre. Mettre en place des procédures appropriées pour prévenir et combattre l’infection. Lutter contre les vecteurs et les rongeurs. Il faut éviter de tuer les rongeurs avant les vecteurs afin que les puces ne changent pas d’hôte. Protéger les agents de santé: les informer et les former à la prévention de l’infection et à la lutte. Ceux qui sont en contact direct avec des patients atteints de peste pneumonique doivent appliquer les précautions standard et prendre une chimioprophylaxie antibiotique pendant sept jours au moins ou tant que dure l’exposition aux patients infectés. Assurer un traitement correct: vérifier que l’antibiothérapie adéquate soit administrée aux patients et qu’il y ait des stocks suffisants d’antibiotiques au niveau local. Isoler les patients ayant une peste pulmonaire. Cette mesure est nécessaire pour éviter que d’autres ne soient infectés par les gouttelettes en suspension dans l’air. On peut réduire la propagation de la maladie en fournissant des masques aux patients atteints de peste pulmonaire. Surveiller: identifier et suivre les proches contacts des patients atteints de peste pulmonaire et leur administrer une chimioprophylaxie pendant 7 jours. Les membres d’un foyer où vivent des patients atteints de peste bubonique doivent également recevoir une chimioprophylaxie. Prélever des échantillons à collecter avec soin, en appliquant des procédures appropriées pour prévenir et combattre l’infection, et à envoyer au laboratoire pour analyse. Désinfecter: il est recommandé de se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon ou d’utiliser une solution hydro-alcoolique. Les parties du corps plus étendues peuvent être désinfectées avec de l’eau de Javel diluée à 10% (le mélange doit être fait à nouveau chaque jour). Pratiquer des inhumations sans risque: il est déconseillé de pulvériser un désinfectant sur le visage ou la cage thoracique d’une personne dont on soupçonne que le décès est dû à la peste pulmonaire. Ces zones doivent être couvertes d’un tissu ou d’une matière absorbante imbibé(e) de désinfectant.

Comme, en l’absence de traitement, la peste pulmonaire peut entraîner rapidement la mort, la précocité du diagnostic et du traitement est essentielle pour la survie et la limitation des complications. Les antibiotiques et le traitement symptomatique sont efficaces si le diagnostic est posé à temps. En l’absence de traitement, la peste pulmonaire peut être mortelle dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des symptômes mais les antibiotiques courants efficaces contre les entérobactéries (bacilles Gram négatifs) permettent d’obtenir la guérison s’ils sont administrés précocement.

Sans traitement moderne, la peste bubonique évolue vers le décès par septicémie dans 60 % des cas, les formes septicémiques et pulmonaires étant presque toujours mortelles. Un traitement réel contre la peste n’a été disponible qu’après la découverte du bacille par Alexandre Yersin en 1894. Il s'agissait de la sérothérapie par sérum antipesteux de Yersin (1896), un sérum obtenu par immunisation du cheval. Un autre traitement historique a été la phagothérapie, dans les années 1920-1930. Le traitement par antibiotiques est le seul véritablement efficace (guérison en quelques jours). Y. pestis est naturellement résistant aux bêta-lactamines mais reste sensible aux aminosides.

La peste est une zoonose bactérienne due à Yersinia pestis, que l’on trouve habituellement chez les petits mammifères et les puces qui les parasitent.Les sujets infectés par Y. pestis présentent souvent des symptômes après une période d’incubation de 1 à 7 jours. Il existe 2 formes cliniques principales: la peste bubonique et la peste pulmonaire. La première est la plus courante et se caractérise par une tuméfaction douloureuse des ganglions lymphatiques, les «bubons». La peste se transmet de l’animal à l’homme par la piqûre de puces infectées, par contact direct avec des tissus infectés et par inhalation de gouttelettes respiratoires infectées.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer