Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Ulcere genital
AUTRE.
AUTRE
Un ulcère génital pourrait fournir un point d'entrée au virus du VIH quand une personne séronégative atteinte d'un ulcère a des rapports sexuels non protégés avec une personne infectée par le VIH. Le traitement de la condition à l'origine de l'ulcère génital permettrait la guérison de l'ulcère et réduirait donc les risques de contracter le VIH.
L’érosion et l’ulcération sont des lésions élémentaires de diagnostic clinique et de causes très diverses. L’aphte est une forme la plus fréquente d’ulcération buccale caractérisée par son fond jaunâtre et son halo inflammatoire rouge. Une ulcération buccale chronique et indolore doit faire éliminer un carcinome épidermoïde. L’herpès génital est une cause fréquente d’érosion génitale. Une ulcération ou une érosion génitale récente doit faire chercher une maladie sexuellement transmissible en premier lieu la syphilis.
D’autres infections virales peuvent induire des érosions ou ulcérations buccales voir génitales : Varicelle et zona Coxsackie Pharyngite vésiculeuse (dite « herpangine ») avec dysphagie fébrile par atteinte des muqueuses postérieures de la bouche (coxsackie du groupe A) Syndrome mains-pieds-bouche associant des vésicules buccales (due à coxsackie A16), à des vésicules oblongues des mains, des pieds et parfois des fesses dans un contexte de fièvre. Primo-infection à VIH. Candidoses: Les candidoses peuvent s’exprimer par des érosions prurigineuses et douloureuses au niveau de la cavité buccales (muguet), des organes génito-externes (balanite ou vulvite). Les infections à germes banaux peuvent induire des ulcérations muqueuses chroniques voire extensives en cas de déficit immunitaire et s’accompagnent d’adénopathies satellites. Elles sont exceptionnelles chez le sujet immuno compétent. En fait les principales causes infectieuses spécifiques sont du domaine des MST et sont plus habituelles sur les muqueuses génitales : La syphilis Le chancre mou : Après une contre indication (5 jours) survenue d’un chancre inflammatoire non induré avec ganglions inflammatoires. L’épidémiologie de cette pathologie liée au bacille du Ducrey dans un contexte de prostitution portuaire ou de contamination sous les tropiques impose de rechercher la coinfection avec la syphilis. Le diagnostic repose sur l’isolement du bacille dans le chancre ou les ganglions.
Les ulcérations ou érosions des muqueuses génitales se définissent par une perte de substance superficielle plus ou moins profonde laissant au minimum le derme découvert (érosion) et pouvant parfois intéresser le derme moyen, voire profond (ulcération). Elles peuvent êtres découvertes par la patiente elle-même à l’occasion soit d’une symptomatologie douloureuse soit d’un bilan gynécologique systématique. Si elle peut être la conséquence de nombreuses pathologies, la constatation d’une ulcération des muqueuses génitales doit faire évoquer trois principaux diagnostics : l’herpès génital (primo-infection ou récurrence), la syphilis et le cancer.
La constatation d’une ulcération des muqueuses génitales doit faire évoquer trois principaux diagnostics : l’herpès génital (primo-infection ou récurrence), la syphilis et le cancer. • Les examens complémentaires seront orientés par les éléments de l’anamnèse et de l’examen clinique. • La première étiologie des ulcérations génitales est infectieuse avec en particulier l’herpes génital (primo-infection ou récurrence). • La confirmation de l’origine infectieuse non candidosique d’une ulcération génitale impose la réalisation d’un bilan IST complet. • La primo-infection herpétique génitale se caractérise par une vulvo-vaginite érosive souvent secondaire à des lésions vésiculaires multiples en bouquet hyperalgique et la présence d’une voire plusieurs adénopathies périphériques en région inguinale. • La récurrence herpétique est généralement moins symptomatique avec des lésions moins nombreuses, voire isolées. • L’ulcération génitale d’origine syphilitique est généralement unique, superficielle, non douloureuse, de 5 à 15 mm de diamètre, à fond propre, à limite nette et à base indurée. • Le cancer se caractérise par des lésions ulcéro-bourgeonnantes plus ou moins étendues généralement initialement indolores mais souvent associées à un prurit chronique et résistant aux traitements habituels. Le diagnostic repose sur la réalisation d’une biopsie dirigée.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !