Gastro enterite (grippe intestinale)

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Gastro enterite (grippe intestinale)

AUTRE.

AUTRE

Les symptômes habituels de la gastro-entérite sont des nausées, la perte d'appétit, crampes abdominales et vomissements qui apparaissent brutalement, de la diarrhée, de la fièvre et des céphalées (maux de tête). Plus rarement, des vertiges et une hypotension peuvent accompagner les symptômes, sans doute liés à la déshydratation et à la fatigue. Les symptômes communément associés à la gastro-entérite, c'est-à-dire principalement les vomissements et la diarrhée, peuvent également être signes d'un empoisonnement (fruits de mer, champignons toxiques) ou d'infections systémiques (pneumonie, septicémie, etc.).

Les autres symptômes de la gastroentérite peuvent être: des douleurs abdominales, des nausées, des maux de tête et des courbatures. Ainsi que, dans de rares cas, de la fièvre. Selon l’agent pathogène ou l’état de la patiente ou du patient, la gastroentérite peut également évoluer à bas bruit, si bien qu’aucun symptôme ne se manifeste.

La gastro-entérite est habituellement causée par une infection virale, bactérienne ou parasitaire. L’infection provoque une combinaison de vomissements, diarrhée, crampes abdominales, fièvre et un manque d’appétit, ce qui peut entraîner une déshydratation. Les symptômes et les antécédents d’exposition de l’enfant aident le médecin à confirmer le diagnostic. La meilleure manière de prévenir les gastro-entérites est d’inciter les enfants et les personnes qui s’en occupent à se laver les mains, et de leur apprendre à ne pas manger des aliments mal conservés ni boire de l’eau contaminée. Des fluides et des solutions de réhydratation sont administrés, mais les enfants doivent parfois consulter un médecin, voire être hospitalisés.

La gastro-entérite, parfois appelée de manière erronée « grippe intestinale », est le trouble digestif le plus répandu chez les enfants. La gastro-entérite sévère entraîne la déshydratation et un déséquilibre de la biochimie sanguine (électrolytes) en raison d’une perte de liquides corporels dans les vomissements et les selles.

La plupart du temps, la gastro-entérite est causée par : Virus (le plus souvent),Bactéries,Parasites. Les causes plus rares de gastro-entérite comprennent : Toxines chimiques, Médicaments. Dans de rares cas, on peut contracter une gastro-entérite allergique (gastro-entérite à éosinophiles) ou des suites d’une allergie alimentaire. Les virus constituent la cause la plus fréquente de gastro-entérite . Les virus qui causent le plus fréquemment une gastro-entérite sont : Norovirus ,Rotavirus (le plus fréquent dans le monde), Astrovirus, Adénovirus. Les enfants contractent habituellement la gastro-entérite virale à travers d’autres enfants atteints ou qui y ont été exposés, dans les crèches, les écoles et d’autres lieux de regroupement. La gastro-entérite virale est très contagieuse et se propage particulièrement facilement d’un enfant à un autre. La gastro-entérite virale se propage généralement par transmission oro-fécale. La transmission oro-fécale signifie que le virus présent dans la diarrhée (selles) d’une personne infectée se retrouve dans la bouche d’une autre personne. Évidemment, personne n’ingère les selles directement. Les enfants qui ont la diarrhée et les personnes qui s’en occupent peuvent avoir des résidus de selles sur les mains (surtout s’ils ne se lavent pas méticuleusement les mains). Tout objet qu’ils touchent ensuite (couches, jouets, aliments) est alors contaminé par les selles infectées. D’autres enfants peuvent ensuite toucher cet objet puis porter la main à la bouche, et ainsi être infectés par le virus. La gastro-entérite virale peut aussi se propager par les éternuements et la salive.

La gastroentérite se transmet généralement par contact indirect: l’agent pathogène est présent dans les traces de selles ou de vomissures de la personne malade, lesquelles se retrouvent sur des objets ou des surfaces, où il peut rester actif pendant plusieurs jours.

Afin de prévenir les gastroentérites, il importe de respecter certaines mesures d’hygiène. Se laver les mains régulièrement – en faisant particulièrement attention lorsque l’on s’occupe de bébés (en changeant les couches) ou de personnes malades – aide à prévenir la propagation des germes. La gastroentérite bactérienne étant causée par des aliments contaminés, il est nécessaire de bien faire cuire les aliments

Les enfants peuvent contracter une gastro-entérite bactérienne en : Touchant ou mangeant des aliments contaminés, notamment de la viande ou des œufs crus ou pas suffisamment cuits, Mangeant des fruits de mer contaminés, Buvant du lait ou du jus de fruits non pasteurisé, Touchant des animaux porteurs de certaines bactéries, Buvant de l’eau contaminée, notamment dans des puits, des cours d’eau et des piscines Les bactéries peuvent se développer dans différents types d’aliments oubliés et laissés hors du réfrigérateur (les situations pouvant impliquer ce problème comprennent les buffets et les pique-niques). Les staphylocoques (bactéries) contenues dans des aliments contaminés peuvent sécréter une toxine qui provoque des vomissements et une diarrhée soudains. La gastro-entérite contractée par le biais des aliments contenant des micro-organismes ou des toxines bactériennes est parfois désignée comme « intoxication » alimentaire.

La plupart des gens se rétablissent d'eux-mêmes en un ou deux jours sans traitement particulier autre que les mesures suivantes : Se reposer, au lit idéalement, le temps que la douleur cesse ; Ne pas manger durant quelques heures pour permettre au système digestif de récupérer ; Boire autant que possible de petites gorgées d'eau pour un équivalent de 8 à 16 verres par jour minimum. Boire de l'eau augmentera la diarrhée, mais si le patient reste sans boire, il se déshydrate progressivement., ne prenez pas de boissons types sodas ou jus de fruits pour vous réhydrater. Ces boissons contiennent une quantité excessive de sucre et une quantité insuffisante de sels minéraux pour remplacer ceux qui sont éliminés à cause de la diarrhée et de la déshydratation. Cependant vous pouvez prendre des boissons énergétiques destinées aux sportifs (à ne pas confondre avec les boissons énergisantes), si celles-ci sont isotoniques voire hypotoniques, qu'elles aient des teneurs modérées en glucides et qu'elles contiennent des quantités suffisantes en sels minéraux. Éviter l'alcool, qui a l'effet non souhaité d'augmenter les pertes d'eau et de sels minéraux. Évitez tout produit laitier et les œufs ; idéalement, se procurer une solution de réhydratation en pharmacie, ou absorber une solution saline (éventuellement sucrée pour en faciliter l'absorption). Une fois les nausées disparues, reprendre progressivement une alimentation solide en privilégiant certains aliments plus faciles à digérer. Cesser de manger en cas de malaise. La gastro-entérite d'origine bactérienne se traite par antibiotique, voire par bactériophagique dans les cas graves de dysenterie par germe multi-résistant. Outre un éventuel traitement médicamenteux, boire des préparations liquides riches en sels minéraux pour éviter la déshydratation ; la réintroduction précoce des aliments, incluant les fibres alimentaires, aide à contrôler plus rapidement les symptômes. Parfois cela ne suffit pas. Manger et boire en petites quantités : éviter les breuvages excessivement sucrés qui (par phénomène d'osmose) entretiennent les diarrhées, sans se limiter à la diète BRATT (banane, riz, compote de pomme, thé, et pain )

Habituellement, une thérapie qui compense la perte de liquide et d’électrolytes suffit pour traiter une gastroentérite. Chez des adultes par ailleurs en bonne santé, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes et le corps vient à bout de la diarrhée sans médicaments. Il est primordial de boire beaucoup, de préférence de l’eau minérale ou des tisanes sucrées, puisque la diarrhée fait perdre des sucres et des sels minéraux.

Seules certaines formes sérieuses de gastroentérite nécessitent un examen plus approfondi: par exemple, s’il y a du sang dans les selles, si des complications telles qu’une intoxication sanguine surviennent, s’il y a une déficience immunitaire ou s’il s’agit d’un nourrisson de moins de trois mois. Pour déterminer si la gastroentérite est causée par des virus ou des bactéries, un échantillon de selles est examiné en laboratoire. Un test sanguin et urinaire peut également être effectué.

Une gastro-entérite est une inflammation du système digestif pouvant entraîner de la nausée, des vomissements, des crampes abdominales, des flatulences et de la diarrhée, ainsi que de la déshydratation, de la fièvre et des céphalées (maux de tête). La diarrhée s'accompagne souvent de vomissements et de poussées de fièvre, mais les symptômes varient en fonction des individus. En effet, certains se contentent de vomir, d'autres n'ont aucun symptôme, et certains n'ont que la diarrhée. Si elle est trop importante, elle peut mener à une déshydratation de l'organisme. Si la diarrhée perdure, elle peut laisser des séquelles sur la paroi intestinale, menant à une pathologie appelée syndrome de malabsorption. La gastro-entérite peut être d'origine bactérienne, c'est-à-dire due à la consommation d'eau ou de nourriture contaminée par des bactéries, telles que les colibacilles présents dans les selles. Des symptômes de gastro-entérite peuvent aussi être dus à des parasites internes, protozoaires ou amibes pathogènes, tel qu'Entamoeba histolytica provoquant la dysenterie amibienne ou amibiase généralement due à des installations sanitaires absentes ou inadéquates.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer