Dracuncolose (Ver de guinée)

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Dracuncolose (Ver de guinée)

AUTRE.

AUTRE

Elle est à l’origine d’une ulcération douloureuse, enflammée et d’une arthrite invalidante. La contamination se fait en buvant de l’eau contaminée par de minuscules crustacés infectés par ce nématode. Après l’accouplement, les vers femelles migrent vers la peau et créent une vésicule, généralement sur la partie inférieure des jambes ou les pieds, avec un pourtour boursouflé, rouge et douloureux, ainsi qu’éventuellement, une atteinte des articulations à proximité de la vésicule. Le diagnostic est fait par la découverte du ver au niveau de cette vésicule. Les mesures préventives de cette maladie consistent à boire de l’eau filtrée, bouillie ou traitée par le chlore. Le ver est retiré de l’organisme en l’enroulant lentement autour d’un bâton ou par voie chirurgicale.

Les symptômes de la dracunculose apparaissent quand le ver commence à percer la peau. Une vésicule se forme à l’endroit où se trouve le ver. La partie cutanée entourant cette vésicule démange, brûle et est enflammée (gonflée, rouge et douloureuse). Les substances libérées par le ver peuvent être responsables d’une réaction allergique, pouvant provoquer des difficultés respiratoires, des vomissements, une éruption prurigineuse, et une douleur invalidante. Rapidement la vésicule se rompt et le ver devient visible. Le ver quitte ensuite le corps qu’il infectait, et les symptômes disparaissent. Généralement, la vésicule cicatrise après la sortie du ver adulte de l’organisme. Toutefois, dans environ 50 % des cas, des infections bactériennes se développent autour de la perforation de la peau. Parfois, les articulations et tendons à proximité de la vésicule sont atteints, ce qui provoque une douleur articulaire et d’autres symptômes d’arthrite.

La distribution inégale de la maladie est fonction de l'approvisionnement en eau. Dans les pays à eau courante, les fleuves et rivières sont pauvres en cyclops car ils sont entraînés par le flot, alors qu'ils peuvent se concentrer en eau stagnante dans les étangs, mares, citernes et puits. Un cycle de contamination se perpétue ainsi à partir d'un point d’eau, plus ou moins rudimentaire, qui est souvent le seul dont dispose toute la communauté. Rythmée par les saisons de pluie ou de culture, la dracunculose réapparaît chaque année dans les villages touchés, les malades venant soulager leurs pieds dans l'eau. La maladie est saisonnière, dépendant de facteurs climatiques et humains. Dans le Sahel, la transmission se fait en général à la saison des pluies (de mai à août) quand les points d'eau de surface sont disponibles. Dans les zones forestières et de savane humide, la maladie s'observe plutôt en saison sèche (de septembre à janvier), quand les eaux stagnantes de surface se raréfient et concentrent les cyclops. Ces deux modèles principaux s'accompagnent de nombreuses variations locales. Le développement de la larve parasitaire ne peut se faire à une température inférieure à 19°C. Sa température optimale (développement le plus rapide) est d'environ 26°C.

Principaux faits La dracunculose est une maladie parasitaire invalidante sur le point d’être éradiquée, avec seulement 30 cas notifiés en 2017. À partir du moment où l’infestation se produit, il faut entre 10 et 14 mois pour que le cycle de transmission s’achève et qu’un ver parvenu à maturité émerge de la peau. Cette maladie est généralement transmise lorsque des gens n’ayant que peu ou pas accès à un approvisionnement en eau potable ingèrent de l’eau contaminée par de petits crustacés parasités. Sur les 20 pays où la maladie était endémique au milieu des années 1980, seuls 2 ont notifié des cas en 2017: l'Éthiopie (15) et le Tchad (15). La dracunculose (communément connue sous le nom de maladie du ver de Guinée) est une maladie parasitaire invalidante provoquée par Dracunculus medinensis, un long ver filiforme. Il est exclusivement transmis par l’ingestion d’eau contaminée par des puces d’eau parasitées. La dracunculose est rarement mortelle, mais les sujets atteints par la maladie peuvent être handicapés pendant des mois. Elle touche les populations des communautés rurales déshéritées et isolées qui, pour l’eau de boisson, sont essentiellement tributaires de points d’eau en surface non aménagés tels que des mares.

Il n’existe ni vaccin ni traitement médicamenteux contre la dracunculose, mais la maladie est tout de même sur le point d’être éradiquée grâce à des stratégies de prévention, qui sont: le renforcement de la surveillance pour détecter tous les cas dans les 24 heures suivant l’apparition du ver; la prévention de la transmission moyennant le traitement, le nettoyage et le bandage réguliers des lésions cutanées jusqu’à ce que le ver ait été totalement expulsé de l’organisme; la prévention de la contamination de l’eau de boisson en conseillant au patient de ne pas mettre son ver en contact avec l’eau de boisson; un accès plus large à des sources d’eau de boisson salubres pour éviter l’infection; le filtrage de l’eau provenant de sources ouvertes avant qu’elle ne soit bue; la lutte contre le vecteur à l’aide du téméphos (larvicide); la promotion de l’éducation sanitaire et du changement de comportement.

Les mesures suivantes peuvent aider à prévenir la dracunculose : Filtrer l’eau de boisson à travers une étamine Faire bouillir l’eau Ne boire que de l’eau chlorée Il est demandé aux personnes infectées de ne pas entrer dans les sources d’eau potable pour ne pas les contaminer.

La méthode d'extraction du vers consiste à enrouler le ver autour d'un bâtonnet, au niveau de l'orifice de sortie. La femelle adulte est extraite du patient à raison de quelques cm par jour. On enroule d'un tour ou plus, sans jamais forcer, en s'arrêtant à la moindre résistance. Ce processus très lent peut prendre plusieurs jours et, dans certains cas, jusqu'à quelques semaines, mais il est nécessaire pour éviter la rupture du parasite.

Généralement, le ver adulte (qui peut faire jusqu’à 120 cm de long) est retiré de l’organisme en l’enroulant lentement autour d’un bâton pendant des jours ou des semaines. Lorsque la tête commence à sortir, la personne la saisit et entoure l’extrémité du ver autour d’un bâtonnet. Progressivement, le ver est enroulé autour du bâtonnet à mesure qu’il cède. Le ver est finalement complètement extrait de la personne et détruit. Lorsque des professionnels de la santé sont disponibles, ils peuvent extraire le ver en pratiquant une petite incision après avoir appliqué une anesthésie locale.

La dracunculose, autrefois filariose de Médine, est une maladie parasitaire causée par un ver parasite appelé communément ver de Guinée, ou Dracunculus medinensis. Elle fait partie des maladies tropicales négligées. La larve du parasite est présente dans des crustacés microscopiques, les Cyclops, vivant dans l’eau stagnante. La contamination humaine se fait par ingestion d'eau contaminée. Devenu adulte, le ver filiforme se déplace dans les tissus sous-cutanés vers les extrémités inférieures du corps. Il perce la peau pour pondre ses embryons au contact de l'eau.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer