Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Syphilis
AUTRE.
AUTRE
La première phase se caractérise par l'apparition d'un chancre : lésion rosée, indolore, non inflammatoire, propre, bien limitée devenant dure, laissant sortir un liquide clair. Il est localisé : Au niveau des organes génitaux : gland, peau des testicules, grandes lèvres, clitoris, paroi du vagin, col utérin ; Mais peut aussi être extra-génital : lèvres, langue, amygdale, anus et peut donc passer inaperçu. Des ganglions durs et indolores sont perçus dans la zone du chancre.
La bactérie est responsable de manifestations variées en particulier cutanées (nombreuses lésions dont certaines sont contagieuses) et au niveau des muqueuses (bouche, langue, vulve, gland, anus). Ces signes cutanés et muqueux sont associés à : De nombreux ganglions palpables indolores ; Une fatigue ; Une température corporelle légèrement augmentée ; Des maux de tête. Méningite, hépatite, atteintes rénales et articulaires sont possibles.
La transmission de l'infection est strictement inter-humaine et se fait par voie sexuelle (possibilité rare de transmission par voie sanguine ou au cours de la grossesse). Maladie sexuellement transmissible (MST), la syphilis touche tout particulièrement les sujets ne se protégeant pas lors des rapports sexuels. Le germe responsable de la syphilis est une bactérie (Treponema pallidum) faisant partie de la famille des spirochètes.
La syphilis peut être transmise lors de relations sexuelles orales, génitales ou anales, avec un partenaire infecté. Plus rarement, elle peut se transmettre par l’échange de seringues ou par une lésion cutanée. Enfin, elle peut se transmettre de la mère à l’enfant pendant la grossesse.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !