Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Myopie
AUTRE.
AUTRE
La myopie n’est pas une maladie mais un trouble de la vision qui se caractérise par une vision nette de près mais une vision floue de loin.
Dans un œil normal, l’image des objets est projetée sur la rétine (une sorte de « film photographique » situé au fond de l’œil). La cornée et le cristallin, les lentilles présentes à l’avant de l’œil, ont pour rôle de produire une image nette sur la rétine. En cas de myopie, le point de netteté ne se trouve pas sur la rétine, mais en avant de celle-ci. Le plus souvent, ce phénomène est lié à un globe oculaire trop long. On parle alors de myopie axile. Plus rarement, une courbure excessive de la cornée peut aussi être en cause. Dans tous les cas, l’image des objets éloignés apparaît floue, car le cristallin ne peut pas compense
De plus, la myopie (surtout lorsqu’elle est forte) est associée à un risque accru de développer des maladies oculaires graves, notamment : un décollement de la rétine qui peut entraîner une cécité ; un glaucome (détérioration du nerf optique) ; une cataracte (opacification du cristallin) ; une hémorragie de la macula ( zone centrale de la rétine).
une baisse de l’acuité visuelle de loin (le terme « loin » est relatif. La vue peut commencer à se brouiller à partir de quelques dizaines de centimètres de distance dans les cas d’une forte myopie) ; une nécessité de se rapprocher pour voir plus net (c’est l’un des signes bien reconnaissables de la myopie débutante) ; une difficulté à voir lors de la conduite automobile, ce qui est particulièrement dangereux pour soi et pour autrui ; parfois des maux de tête. La myopie faible apparaît progressivement. Les objets éloignés paraissent flous, alors que les objets proches restent parfaitement nets.
La myopie associe très probablement un terrain génétique avec des facteurs environnementaux.
Le port des lunettes de vue (ou de lentilles de contact) ne guérit pas la myopie, c'est-à-dire du besoin de lunettes. Les lunettes ne peuvent modifier la taille réelle de l'œil ni l'empêcher de croître.La chirurgie permet de modifier les caractéristiques réfractives de la cornée pouvant ainsi traiter la myopie de manière « définitive ». Elle se fait soit au bistouri (kératectomie photo-réfractive), soit, le plus souvent, par laser (technique Lasik).
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !