Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Atresie
AUTRE.
AUTRE
Une atrésie est une malformation congénitale menant à une anomalie anatomique caractérisée par la fermeture complète ou non d'un orifice ou d'un conduit de l’organisme. L'atrésie de l'œsophage est la forme la plus fréquente d'atrésie. L’œsophage présente alors deux culs de sac séparés par un intervalle plus ou moins grand. De ce fait, les aliments avalés ne peuvent pas être transportés de la bouche à l’estomac. L’atrésie de l’œsophage est souvent associée à des connexions anormales entre l’œsophage et la trachée, appelées fistules.
L’atrésie de l’œsophage, touchant un nouveau-né sur 3 500 environ, peut prendre différentes formes : Dans 80 à 85 % des cas, une fistule – formation anormale d'une connexion entre deux organes internes– relie le bout œsophagien inférieur à la trachée ; Dans 7 à 10 % des cas, aucun des deux bouts œsophagiens n’est relié à la trachée ; Dans 4 % des cas, la fistule du bout œsophagien inférieur est située au niveau de la carène de la trachée, voire de la bronche droite ; Dans 2 à 3 % des cas, il existe deux ou plusieurs fistules entre le bout œsophagien supérieur et la trachée et entre le bout œsophagien inférieur et la trachée ; Dans 1 % des cas, le bout œsophagien supérieur présente une fistule avec la trachée quand le bout inférieur en est dépourvu. C’est une forme très rare d’atrésie de l’œsophage. D'autres types d’atrésies, plus rares, existent par ailleurs : L’atrésie de l’artère pulmonaire est une interruption de la voie vasculaire pulmonaire reliant le cœur droit au poumon ; L’atrésie biliaire est une interruption des canaux biliaires du foie, compromettant l’écoulement de la bile jusqu'au duodénum ; L’atrésie duodénale est une interruption de la partie initiale de l’intestin grêle, le duodénum ; L’atrésie anale, très rare, est une absence de continuité entre le rectum et l’anus.
Étouffements Lors d’une atrésie de l’œsophage, la présence d’une fistule entre la trachée et l’œsophage peut conduire au passage de la salive et du lait dans les poumons, provoquant des étouffements ou des infections pulmonaires graves. Cyanose du nouveau-né La cyanose du nouveau-né est le symptôme de l’atrésie de l’artère pulmonaire. Jaunisse intense Un ictère, ou jaunisse, intense et des selles blanches sont les symptômes de l’atrésie biliaire. Vomissements bilieux Des vomissements bilieux, l’absence d’évacuation du méconium –premières selles verdâtres– et un ventre plat sont les symptômes de l’atrésie duodénale.
L’atrésie est une malformation congénitale dont les causes demeurent inconnues.
Il n’existe aucun moyen de prévenir l’atrésie, hormis un repérage précoce grâce à une échographie de grossesse.
Quel que soit le type d'atrésie, l'intervention chirurgicale est la seule solution et doit être effectuée en urgence dès le diagnostic établi afin de corriger la malformation. Les interventions sont réalisées par des chirurgiens et des anesthésistes spécialistes des malformations dans des hôpitaux disposant d’un service de chirurgie pédiatrique (service de réanimation néonatale). Si l’opération de l'atrésie biliaire n’est pas possible ou si elle échoue, une transplantation du foie est le seul recours.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !