Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Libido
AUTRE.
AUTRE
Le désir sexuel est une interaction complexe de plusieurs facteurs, incluant le bien-être physique et émotionnel, les expériences de vie, le rythme de vie et les relations intimes.Une baisse de désir sexuel peut avoir une cause physique telle que :
Un problème d’ordre sexuel, par exemple de la douleur durant les relations sexuelles ou une inaptitude à atteindre l’orgasme. Une maladie. Plusieurs maladies peuvent affecter le désir sexuel, par exemple l’arthrite, le cancer, le diabète, une haute pression sanguine (hypertension), une dépression ou des maladies neurologiques. Les effets d’un médicament. Plusieurs médicaments, tels que certains antidépresseurs diminuent souvent le désir sexuel. D’autres médicaments pour le traitement des problèmes de la prostate ou de la perte de cheveux, ou encore pour réguler la pression artérielle peuvent affecter la libido.
Une chirurgie. Les chirurgies reliées aux seins ou aux organes génitaux peuvent affecter l’image de soi, la fonction sexuelle et le désir sexuel. L’alcool ou les drogues. Un abus d’alcool ou de certaines drogues peuvent affecter la libido. La fatigue. L’excès de fatigue causé par exemple par le soin apporté à des parents âgés ou à des jeunes enfants peuvent affecter le désir sexuel.
La ménopause. Durant la transition vers la ménopause, les niveaux d’œstrogène des femmes chutent. Cela peut provoquer une sécheresse vaginale, donc des relations sexuelles douloureuses ou inconfortables pouvant être à l’origine d’un évitement des relations sexuelles. En revanche, si après la ménopause, les ovaires secrètent très peu d’estrogènes, ils continuent à secréter des quantités relativement importantes d’androgènes (testostérone…) ce qui explique parfois l’apparition de quelques poils disgracieux sur le visage à cet âge. Néanmoins, ce taux d’androgènes devient moins élevé qu’avant la ménopause, ce qui peut entrer en compte dans une diminution de désir sexuel. La grossesse et l’allaitement. Les changements hormonaux durant la grossesse, de même qu’après l’accouchement et l’allaitement peuvent affecter le désir sexuel. Non seulement les hormones, mais la fatigue, les changements corporels et le stress engendré par la naissance d’un nouveau bébé peuvent affecter le désir sexuel. La prolactine. Une élévation anormale de la prolactine (une hormone responsable, entre autres, du déclanchement et du maintient de la lactation) bloque le désir sexuel, chez l’homme, comme chez la femme. Un faible taux de testostérone. Chez les hommes, la testostérone est produite dans les testicules. Cette hormone est essentielle au maintient de la densité osseuse, de la distribution des graisses, de la masse musculaire, de la production de globules rouges, de la production de spermatozoïdes et du désir sexuel. Avec l’âge, la testostérone diminue graduellement (d’environ 1% par an après l’âge de 30 ans). Parfois, la testostérone peut diminuer de manière très importante avec l’âge (Déficit Androgénique lié à l’âge ou DALA). Une baisse de testostérone peut aussi être due à une maladie (par exemple l’hypogonadisme). La pilule contraceptive. La prise de la pilule contraceptive a tendance à faire diminuer la libido chez 20 à 40 % des femmes, parce qu’elle diminue la quantité de testostérone circulant dans le sang chez les femmes.
Une baisse de désir sexuel peut avoir une cause psychologique, telle que : Un abus sexuel dans l'enfance. Une dépression. Un stress intense relié à une situation financière ou un travail. Une faible estime de soi. Une relation amoureuse conflictuelle (manque de communication, conflits non-résolus, infidélité, manque de confiance en son partenaire).
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !