Alopecie (Calvitie)

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Alopecie (Calvitie)

AUTRE.

AUTRE

L’hérédité semble avoir une influence majeure. Chez les hommes, la calvitie est influencée par les hormones sexuelles mâles (les androgènes), comme la testostérone. La testostérone accélère le cycle de vie des cheveux. Au fil du temps, ceux-ci deviennent de plus en plus fins et courts. Les follicules pileux rétrécissent, puis cessent d’être actifs. Il semble également que certains types de cheveux soient plus influencés par le taux de testostérone. Les causes de la calvitie chez la femme ont été beaucoup moins étudiées. Les femmes produisent aussi des androgènes, mais en très petite quantité. Chez certaines femmes, la calvitie pourrait être reliée à un plus haut taux d’androgènes que la moyenne mais la cause principale est l'hérédité (antécédent de calvitie chez la mère, une sœur.)

Alopécie cicatricielle. L’alopécie peut être causée par une lésion définitive du cuir chevelu en raison d’une maladie ou d’une infection de la peau (lupus, psoriasis, lichen plan, etc.). Les réactions inflammatoires qui se produisent dans la peau peuvent détruire les follicules pileux. La teigne, une infection à champignons du cuir chevelu, est la cause la plus fréquente d’alopécie chez les enfants. Cependant, chez eux, il y a repousse dans la plupart des cas ; Teigne. La teigne, une infection à champignons du cuir chevelu, est la cause la plus fréquente d’alopécie chez les enfants. Cependant, chez eux, il y a repousse dans la plupart des cas ; Pelade. La pelade, ou alopécie en plaques, est une maladie auto-immune. Elle se reconnaît par la chute complète des cheveux ou des poils sur de petites superficies de peau. Il y a parfois repousse, mais une rechute est toujours possible des mois ou des années plus tard. La pelade universelle (perte de tous les poils du corps) est très rare. Pour en savoir plus, consultez notre fiche Pelade ; Effluvium télogène. Il s'agit d'une chute soudaine et temporaire de cheveux, à la suite d'un choc physique ou émotif, d’une grossesse, d’une opération chirurgicale, d’une perte de poids importante, d’une forte fièvre, etc. Jusqu’à 30 % des cheveux entrent prématurément en phase de repos, puis tombent. Une fois le stress passé, les follicules pileux reviennent en phase active. Cela peut toutefois prendre quelques mois ; Alopécie congénitale. Très rare, elle peut notamment être attribuable à l'absence de racines des cheveux ou à une anomalie de la tige du poil. Des mutations sur le gène P2RY5 seraient responsables de l’une de ces formes héréditaires appelée hypotrichose simplex, qui commence dès l’enfance chez les 2 sexes. Ce gène participerait à la formation d’un récepteur qui joue un rôle dans la croissance du cheveu ;

Soyez patient et consolez-vous en vous disant qu’en fait, les cheveux qui tombent sont en train de repousser à partir du follicule pileux correspondant. Par ailleurs, peu de gens sont enclins, en cas de calvitie, à entreprendre un traitement quotidien de durée indéterminée. La plupart (comme moi!) acceptent que la calvitie soit en grande partie inéluctable. Comme la presbytie, le grisonnement et le reste.Pour les gens qui y tiennent vraiment, la chirurgie est une option raisonnable.

L'alopécie est un terme médical pour désigner une perte de cheveux laissant la peau partiellement ou totalement nue. La calvitie, ou alopécie androgénétique, est la forme d’alopécie la plus courante. Elle touche surtout les hommes. La perte de cheveux est un phénomène naturel fortement déterminé par l’hérédité.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer