Chancre mou

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Chancre mou

AUTRE.

AUTRE

Le chancre mou est une MST qui peut toucher les deux sexes. Néanmoins, les conséquences de cette infection sont différentes entre les hommes et les femmes. Le chancre mou chez l’homme est beaucoup plus douloureux que chez la femme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est plus facilement et plus souvent diagnostiquée chez l’homme que chez la femme.

Le chancre mou se manifeste par une ulcération de la peau avec l’apparition de lésions multiples. Celles-ci peuvent survenir au niveau : -des organes génitaux externes masculins comme le gland, le prépuce ou encore le fourreau ; -des organes génitaux internes féminins tels que le vagin ; -de l’orifice de l’anus.

Le chancre mou est une IST d’origine bactérienne. Elle est due à la bactérie Haemophilus ducreyi, plus connue sous le nom de bacille de Ducrey. Cet agent infectieux se transmet lors d’un rapport sexuel non protégé, quel que soit son type, entre deux partenaires.

Le temps d’incubation de cette MST est court. Il dure généralement entre 2 et 5 jours mais peut parfois s’étendre jusqu’à deux semaines. En se développant, le chancre mou provoque : -une ulcération de la peau, caractérisée par l’apparition de différentes lésions, qui peut notamment être à l’origine d’un paraphimosis, un étranglement du gland chez l’homme ; -une adénopathie, c’est-à-dire un gonflement des ganglions lymphatiques, qui peut conduire à un abcès.

La prévention du chancre mou repose sur : -une protection adéquate lors des rapports sexuels, notamment par le port de préservatifs, pour limiter le risque de contamination ; -une bonne hygiène corporelle pour limiter le développement de la bactérie Haemophilus ducreyi. En cas de doute ou de rapport sexuel à risque, un test de dépistage est conseillé.

Le traitement du chancre mou se base essentiellement sur une antibiothérapie. Celle-ci consiste à tuer ou limiter la croissance des germes bactériens pathogènes. Si la pénicilline est inefficace contre la bactérie Haemophilus ducreyi, d’autres antibiotiques se sont révélés efficaces pour traiter le chancre mou .

Le chancre mou est une infection sexuellement transmissible (IST) d’origine bactérienne.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer