Hypermetropie

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Hypermetropie

AUTRE.

AUTRE

Si l'hypermétropie peut survenir dès le plus jeune âge, les enfants possèdent une capacité d'accommodation à ce défaut visuel qu'ils compensent naturellement. Dans ce cas, ils ne se plaignent pas de troubles de la vision. En règle générale, seuls les enfants qui présentent un strabisme sont détectés précocement dans le cadre d'une prise en charge ophtalmique. À l'inverse, l'hypermétropie latente ne se révèle véritablement que vers l'âge de 35 ou 40 ans lorsque le sujet ne parvient plus à compenser son défaut visuel. Des symptômes apparaissent alors comme des maux de tête ou une vision floue, surtout de près

L'hypermétropie peut provenir de deux facteurs : Une malformation du cristallin qui, de par sa forme trop plate, n'est pas assez convergent ; Un œil trop court, plus fréquent chez les jeunes enfants en raison de la petitesse de leur œil.

.

L'opération au laser de l'hypermétropie consiste à bomber la cornée pour en augmenter la courbure, de sorte que l'image d'un objet se forme sur la rétine (point de netteté). La technique la plus couramment utilisée est le LASIK avec ou sans Femtoseconde. Il permet de traiter les hypermétropies de 1 à 6 dioptries. Dans les cas de très fortes hypermétropies, la chirurgie réfractive consiste à mettre en place une lentille à l'intérieur de l'œil, appelée "implant intraoculaire.

.

Comme de nombreux défauts visuels, l'hypermétropie se corrige parfaitement. Plusieurs alternatives s'offrent à l'hypermétrope pour corriger sa vision de près défaillante : Le port de lunettes avec des verres dits "convergents" ou "positifs" dont le principe est de faire converger les rayons sur la rétine. Ils sont plus ou moins épais au centre selon l'importance de l'hypermétropie. Cependant, les progrès technologiques ont permis de réduire considérablement l'épaisseur de ces verres pour garantir un confort esthétique plus important. Le port de lentilles de correction, dont l'efficacité semble meilleure que celle des verres.

Avoir du mal à voir de près peut être un signe d'hypermétropie. Ce défaut visuel, assez fréquent, s'explique généralement par un œil trop court ou une cornée trop plate. L'hypermétropie est une anomalie ophtalmologique faisant partie des troubles de la réfraction dans laquelle les rayons lumineux passant à travers les structures de l'œil ne convergent pas assez et se projettent en arrière de la zone optimale de la vision située sur la rétine, appelée macula. Néanmoins grâce au phénomène d'accommodation, due à la capacité du cristallin de modifier son rayon de courbure, l'œil augmente la convergence et la vision nette est permise. Si l'hypermétropie est présente dès l'enfance, elle ne devient gênante que vers la quarantaine, lorsque les capacités d'adaptation visuelle des individus s'amenuisent avec l'âge
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer