Presbytie

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Presbytie

AUTRE.

AUTRE

L'hypermétropie et la presbytie sont deux troubles de la vision très proches. Toutefois, l'hypermétropie est souvent d'origine congénitale tandis que la presbytie apparaît en général après 40 ans et ne concerne que la vision de près. Le presbyte ne "voit mal" que de loin tandis que l'hypermétrope a du mal à faire la mise au point de loin comme de près et cela peut s'aggraver avec la presbytie. "Parfois, les hypermétropes s'ignorent car leur déformation n'est pas suffisamment importante pour les empêcher de bien voir. Elle va alors se révéler avec l'apparition de la presbytie : les premier symptômes apparaîtront plus tôt que la moyenne, sous l'effet conjugué des deux déformations.

Avoir du mal à voir de près peut être un signe d'hypermétropie. En effet, ce défaut visuel, assez fréquent, s'explique généralement par un œil trop court ou par une cornée trop plate. Si l'hypermétropie est présente dès l'enfance, elle ne devient gênante que vers la quarantaine, lorsque les capacités d'adaptation visuelle des individus s'amenuisent avec l'âge.

Concrètement, la perte de vision se traduit par une difficulté de plus en plus grande à voir de près. Plus les années passent et plus vous devez tendre les bras pour lire votre journal ou votre livre. Il ne s'agit pas d'une maladie à proprement parler mais tout simplement du vieillissement normal de l'organisme : comme le reste du corps, l'œil devient moins souple avec l'âge. Petit retour sur l'anatomie de l'œil : en son centre se trouve le cristallin, une lentille naturelle qui permet de concentrer les rayons de la lumière sur la rétine. Selon que l'œil regarde un objet loin ou proche, le cristallin va légèrement changer de forme pour que l'image qui se forme sur la rétine reste nette. Grâce à cette faculté d'accommodation, nous pouvons, lorsque tout va bien, voir de près comme de loin. Lorsque le cristallin vieillit, il perd une partie de sa souplesse en se durcissant et l'œil ne parvient plus à accommoder aussi bien de près : les images deviennent floues. Le patient rencontre donc des problèmes pour lire, travailler sur un ordinateur ou se regarder dans le miroir.

Ce que vous pouvez faire, c'est vous épargner une fatigue certaine en vous faisant dépister régulièrement, pour agir dès les premiers signes. Dès 40 ans, rendez-vous tous les ans chez l'ophtalmologiste afin de vérifier si votre vision est toujours au top ou si vous avez besoin d'une correction. Plus tôt vous serez pris en charge, moins vous souffrirez.

.

Il n'y a pas de traitement pour la presbytie. On ne sait pas aujourd'hui rétablir l'accommodation, on ne sait pas empêcher l'œil de ne pas vieillir. Il s'agit d'apporter des solutions pour gérer un problème. Trois types de solutions existent, de manière non exclusive : Les lunettes. Il convient alors d'adopter des verres progressifs qui sont adaptés à notre vie moderne marquée par les usages numériques . Les lentilles existent elles aussi "en progressif" : C'est le cerveau qui va aller chercher la zone de la lentille correspondant à la correction dont il a besoin à l'instant T pour la distance de lecture choisie.. La chirurgie réfractive est aussi une solution. Il existe différentes techniques dont certaines peuvent être amenées à privilégier l' oeil non directeur pour la vision de près afin de garder une bonne vision de loin pour l'œil directeur. L'intervention dure entre 10 et 15 minutes dont simplement quelques secondes pour le traitement laser. La procédure s'effectue en ambulatoire. Il est impossible de prévenir la presbytie.

Fatigue oculaire, difficultés à lire, incapacité à faire la mise au point, vision floue de près… Ce sont les premiers signes de la presbytie, un déclin naturel de l'accommodation visuelle qui nécessite une correction spécifique.La presbytie est un trouble de la vision qui se définit par une diminution naturelle de l'accommodation en vision rapprochée. Elle se manifeste généralement autour de 40-45 ans. Concrètement, la "mise au point" de l’œil sur un objet proche se fait de moins en moins bien. Le pouvoir accommodatif baisse avec l'âge. Le passage entre la vision de loin et la vision de près se fait dès lors beaucoup moins bien.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer