Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Cancer de l'oesophage
AUTRE.
AUTRE
La dysphagie intermittente et variable est le premier symptôme : le patient a l'impression que les aliments se bloquent de temps en temps derrière le sternum. Ce signe s'accompagne parfois : De douleurs ; De brûlures derrière le sternum ; De troubles digestifs banals ; D'éructations (rots) douloureuses. À un stade plus tardif, la dysphagie est permanente, la salivation exagérée (hypersialorrhée), avec régurgitations, enrouements...
Le carcinome œsophagien à cellules squameuses est le type le plus fréquent de cancer de l'œsophage. Assez rare, il est particulièrement répandu en Chine, en Afrique du Sud et en Iran chez les hommes de 75 à 80 ans. Si l'on ne connait pas les raisons d'une telle prévalence dans ces pays, plusieurs facteurs de risque liés à l'alimentation, au style de vie et à l'environnement sont pointés du doigt : Le tabagisme et la consommation d' alcool sont les principales causes, auxquelles s'ajoutent la consommation de boissons brûlantes (thé, café). Les mécanismes liant l’alcool au cancer de l’œsophage ont récemment été élucidés par une équipe américaine ; La consommation excessive de viande rouge ou celle de substances toxiques environnementales présentes dans certains aliments ; Une exposition aux radiations ionisantes (radiothérapie thoracique) ; Toute lésion de l’œsophage est susceptible de dégénérer : cicatrice d' oesophagite, endobrachy-oesophage, méga-oesophage, tumeurs bénignes etc... ; La consommation d'opium et d'héroïne par voie inhalée. Parmi les autres facteurs de risque potentiel identifié récemment, les papillomavirus humains (déjà impliqués dans le cancer du col de l’utérus)
.
Plus le cancer est dépisté tôt, mieux il est pris en charge. Le traitement repose essentiellement sur la chirurgie. Plusieurs possibilités en fonction de l'état du patient et de l'extension de la tumeur, par exemple l'ablation totale de l'œsophage (œsophagectomie) avec rétablissement de la continuité digestive 1 à 6 mois plus tard par plastie extra-thoracique. Cette opération peut être associée ou non à la chimiothérapie et à la cobaltothérapie (traitement par rayons) en cas de tumeur étendue. Actuellement, une chimiothérapie associée à une radiothérapie avant la chirurgie est souvent utilisée avant la chirurgie pour réduire la taille de la tumeur et donc l'importance de l'ablation. Les toutes petites lésions superficielles peuvent être traitées par électrocoagulation lors d'une fibroscopie. Dans tous les cas, le choix de la prise en charge est fait après une réunion d'experts de concertation pluridisciplinaire au sein de l'hôpital. Les patients ayant besoin d'une reconstruction de l'œsophage sont habituellement opérés par le biais d'une chirurgie traditionnelle durant laquelle un morceau de colon est greffé sur l'œsophage.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !