Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable
AUTRE.
AUTRE
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est aussi nommé syndrome du côlon irritable. On utilise également le terme « colopathie fonctionnelle ». Il s’agit d’un trouble digestif qui se caractérise par des malaises ou des sensations douloureuses au ventre. Ces malaises sont associés à la modification de la vitesse de passage des aliments dans le côlon, aussi appelé gros intestin (voir schéma). Des vitesses de passage trop rapides ou, à l’opposé, trop lentes causeront des symptômes différents. Ainsi, lorsque les phases de contraction et de relâchement des muscles intestinaux sont plus rapides ou plus fortes que la normale, le côlon n’a pas le temps d’absorber l’eau contenue dans les aliments. Cela provoque de la diarrhée.
Deux hypothèses de base sont proposées : soit les personnes atteintes souffrent de contractions anormales et douloureuses de l’intestin, soit elles sont plus sensibles que la normale aux mouvements du côlon et du rectum, habituellement imperceptibles. Comme les femmes sont plus touchées que les hommes et que leurs malaises s’aggravent durant leurs menstruations, on pense que les changements hormonaux jouent un rôle. Selon certaines données, jusqu’à 25 % des cas de syndrome de l’intestin irritable surviennent après une infection gastro-intestinale. L’hypothèse d’un déséquilibre de la flore intestinale est aussi explorée. Par ailleurs, on pense qu’un taux anormal de sérotonine dans le tube digestif pourrait être la cause du syndrome. Cela pourrait expliquer pourquoi de nombreux patients touchés souffrent d’anxiété et de dépression. Il faut savoir que la sérotonine a un effet important sur l’humeur et sur les mouvements intestinaux.
Ne pas confondre les colopathies fonctionnelles avec: Une colite inflammatoire, des diverticules, des polypes ; Un cancer recto-colique ; Une parasitose ; Une intolérance aux dissacharides ; Une maladie coeliaque ; Une maladie de Crohn ; Une tumeur villeuse hypersécrétante... La présence de sang et de pus dans les selles est toujours pathologique. Le lavement baryté peut évoquer une lésion organique. Les biopsies coliques pratiquées sous endoscopie (coloscopie sous neuroleptanalgésie) peuvent être utiles.
Si les malaises sont nouveaux, très incommodants ou inquiétants, il peut être utile de consulter un médecin. En effet, d’autres problèmes de santé peuvent donner des symptômes similaires. Une consultation médicale s’impose en cas de sang dans les selles, de fièvre, de perte de poids importante ou de diarrhée incontrôlable, surtout si elle survient aussi la nuit.
.
Le traitement des colopathies est difficile. Il repose sur : Une bonne hygiène de vie ; La psychothérapie ; L' association de médicaments antispasmodiques musculotropes et d' anxiolytiques est possible ; En cas de constipation ou de fausse diarrhée : laxatifs non irritants en alternant huile de paraffine mucilages et laxatifs osmotiques ; En cas de diarrhée motrice : traitement de la dystonie neurovégétative, lopéramide ; En cas de diarrhée de fermentation : diminution des féculents et de l'amidon, enzymes digestives... En cas de diarrhée de putréfaction : suppression des abats, du gibier, de la charcuterie, des viandes et des poissons fumés... En cas de douleurs et de ballonnements : pansements coliques à base d'argile, charbon activé Les lactobacilles peuvent être utiles
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !