Sinusite

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Sinusite

AUTRE.

AUTRE

La sinusite peut être de deux types. Aiguë : provoquée dans la plupart des cas par une infection virale du type rhume, elle se soigne entre 7 et 12 jours . Elle peut également être provoquée par des allergies ou des abcès dentaires. Chronique : elles peuvent être la conséquence d'épisodes infectieux insuffisamment traités et sont souvent favorisées par des facteurs anatomiques ou allergiques. La sinusite est qualifiée de chronique lorsqu'elle dure au-delà de 2 semaines et jusqu'à 4-8 semaines. Toutefois, une sinusite aigüe peut être qualifiée de chronique si elle se répète 2 a 4 fois durant la même année.

Les sinus sont des cavités osseuses presque refermées sur elles-mêmes, en arrière des fosses nasales, avec lesquelles elles communiquent. Les principaux sinus se situent au-dessus des sourcils : ce sont les sinus frontaux, et sous les orbites : ce sont les sinus maxillaires.

La sinusite correspond à une inflammation des sinus entraînée par un virus ou une bactérie. Il existe plusieurs types de sinusite selon les sinus atteints : sinusite maxillaire, frontale, éthmoïdale ou encore sphénoïdale. L’infection la plus courante est l'atteinte des deux sinus maxillaires, à la suite à une rhinopharyngite.

Lorsqu'un virus, un champignon (mycose), une bactérie ou une allergie affecte les muqueuses du nez, celles-ci réagissent en s'enflammant et en enflant, provoquant l'obstruction des sinus. Dès lors, le mucus n'est plus drainé normalement, et les virus ou bactéries peuvent se développer rapidement. Les sinusites commencent donc, dans la plupart des cas, par une rhinopharyngite virale qui entraîne une altération des capacités épuratoires de l'appareil cilié naso-sinusien et peuvent évoluer vers une authentique sinusite bactérienne. Les sensations de pression que peut ressentir le malade sont dues à la surpression provoquée par l'obstruction des sinus.Les principaux virus en cause incluent rhinovirus, myxovirus, et adénovirus. Les principales bactéries responsables de surinfections sinusiennes incluent Haemophilus influenzae, Streptococcus pneumoniae, Moraxella catarrhalis, Staphylococcus aureus et Anaérobies (rare, lié à un foyer dentaire. Des champignons comme Aspergillus sont également mis en cause. La sinusite peut se localiser à divers endroits. Le sinus maxillaire (la sinusite la plus fréquente, possible dès l'âge de 4-6 ans car, avant, le sinus maxillaire n'est pas complètement formé) : le sinus frontal (possible à partir de sa formation vers l'âge de 11-13 ans) ; le sinus sphénoïdal (après 15 ans) ; le sinus ethmoïdal (chez le nourrisson et l'enfant)

Quand l'infection, née dans les fosses nasales ou sur une dent, se propage vers les sinus, la muqueuse qui tapisse ces derniers s'enflamme à son tour. L'orifice étroit qui les sépare des fosses nasales se bouche et le piège se constitue. Le sinus s'infecte. C'est la sinusite.

Le repos peut être utile durant la phase aiguë. Une consommation d'eau accrue permet d'éclaircir les sécrétions et de les évacuer plus facilement.Il faut éviter de s'exposer à des changements de température importants, à un air froid et sec, ainsi que maintenir un taux d'humidité de 30 à 40 % dans la maison (attention de ne pas dépasser le seuil, car le risque de moisissures — et d'allergies — augmente alors).Il convient d'éviter de se pencher la tête vers le bas, car cela peut accroître la douleur, de nager sous l'eau, ou de voyager en avion durant la phase aiguë.En cas de sinusite chronique, les mesures préventives permettront de prévenir l'exacerbation des symptômes. Éviter l'avion ou toute autre activité impliquant des changements de pression (plongée, alpinisme…). Par ailleurs, les personnes souffrant d'apnée du sommeil et utilisant un dispositif de pression positive continue (PPC) peuvent ressentir de fortes douleurs durant la nuit, du fait de la pression continue insufflée par leur appareil.

L'impression est différente de celle d'un rhume banal. A la suite d'une rhinite, d'un état grippal ou d'une infection dentaire, on sent "qu'il reste quelque chose". SYMPTÔMES CARACTÉRISTIQUES D'UNE SINUSITE : La voix est nasillarde ; On avale en permanence des sécrétions ; On ressent une pesanteur sous les orbites ; On entend mal ; Le nez reste obstinément bouché ; On a l'impression que la tête pèse une tonne lorsqu'on la penche en avant. Poussées de fièvre, coups de fatigue et maux de tête complètent le tableau. Il ne faut pas laisser traîner ainsi un rhume car la sinusite peut évoluer assez vite vers la chronicité et poser de délicats problèmes de traitement.

.

Il faut favoriser l'évacuation des sécrétions nasales par des moyens simples : se moucher, boire beaucoup d'eau, utiliser un humidificateur permettant de liquéfier les sécrétions

Des moyens locaux : gouttes nasales, pulvérisations, aérosols assèchent les sécrétions et désinfectent localement; La prise orale d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires s'avère souvent indispensable pour juguler le cercle vicieux de l'inflammation et de l'infection. Mais seul le médecin peut évaluer si la prise d'antibiotique est nécessaire; En cas de passage au stade chronique, il faudra recourir aux ponctions sous anesthésie locale, voire à l'ouverture chirurgicale des orifices.

Une déviation trop importante de la cloison nasale peut entretenir la sinusite ; Attention aux caries dentaires qui traînent, aux abcès négligés; Ne pas négliger le rhume qui traîne et qui fait un peu mal autour des yeux. Il y a de fortes chances pour que ce soit en fait le début d'une vraie sinusite; Ne pas fumer, car cela irrite les sinus.

Une sinusite est une inflammation d'un ou de plusieurs des quatre types de sinus (maxillaire, frontal, sphénoïdal ou ethmoïdal) que comporte le corps humain. Les symptômes les plus communs incluent : irritation nasale, voire congestion au niveau d'une ou des deux fosses nasales, et douleur faciale. D'autres signes peuvent inclure fièvre, céphalée, diminution du sens de l'odorat, larmoiements, maux de gorge et toux, aussi des mauvaises odeurs (dues au pus et à d'éventuels saignements) et parfois une dysgueusie. Des symptômes qui peuvent empirer la nuit
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer