Polyomielite

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Polyomielite

AUTRE.

AUTRE

La forme symptomatique la plus courante est extra-neuronale. Elle est généralement bénigne et se caractérise par des symptômes non spécifiques : fièvre, atteinte digestive (nausées, vomissements), atteinte respiratoire (toux, maux de gorge). Si quelques atteintes plus graves sont décrites (myocardite par exemple) elle est généralement d’évolution favorable. Dans 3 % des cas, l’infection atteint le système nerveux central. Elle peut alors causer un syndrome méningé sans paralysie dont l’issue est généralement favorable, ou une maladie paralytique pouvant atteindre les membres ou toucher des muscles vitaux (notamment respiratoires) et entraîner le décès. Une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible. Parmi les sujets paralysés, 5 à 10% meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner. Les paralysies sont irréversibles bien qu’une récupération partielle soit possible. Un « syndrome post- poliomyélite » survient très fréquemment plusieurs années après la guérison. Il se caractérise notamment par une fatigue généralisée, des douleurs et des faiblesses musculaires, des douleurs articulaires, des crampes

La poliomyélite est due à un virus - le poliovirus - dont il existe trois types. Ils se contractent de la même façon et produisent les mêmes symptômes. Le réservoir est exclusivement humain.

La transmission est :« oro-fécale » : le virus pénètre l’organisme par voie orale lors de la consommation d’eau contaminée ou d’aliments souillés notamment crus ou insuffisamment cuits, ou par le biais des mains sales; « oro-oral » : lors d’un contacte oral directe avec une personne contaminée.

Elle repose sur la vaccination et l’observance des règles d’hygiène. Il n'existe pas de traitement. Le vaccin antipoliomyélitique, administré à plusieurs reprises, confère à l’enfant une protection

La Poliomyélite est une maladie virale très contagieuse. Si elle est généralement asymptomatique, elle peut causer des paralysies, pouvant entrainer des évolutions fatales en cas d'atteintes des muscles vitaux, ou des handicaps sévères irréversibles. Si les enfants (les plus touchés ont moins de 5 ans) sont plus à risque de contracter une poliomyélite, en raison notamment du mode de transmission, la maladie peut également toucher les adultes. Les formes encéphaliques sont presque exclusivement présentes chez les nourrissons, mais la probabilité d'évoluer sur une forme paralytique ou sur une paralysie étendue, augmente avec l'âge.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer