Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Enuresie (Pipi au lit)
AUTRE.
AUTRE
Dans le cas d'une infection urinaire, l’enfant souffre d'une sensation d'inconfort ou de brûlure en urinant. Parfois accompagnée de fièvre, l'infection urinaire augmente la fréquence des mictions dans la journée. De plus, les urines sont troubles ou très odorante ;
L’énurésie peut également être causée par des facteurs psychologiques tels que l’anxiété, le stress, la dépression, la peur ou des troubles du comportement.
L'hérédité. Des facteurs familiaux sont possibles. Un enfant dont un parent est énurétique a quasiment 30% de chance de l'être
La cause peut aussi être un apprentissage inachevé de la propreté, ou le fait de trop boire avant le coucher.
Dans le cas d'une énurésie secondaire, une infection urinaire peut être à l'origine du pipi au lit ainsi qu'un diabète de type 1 si elle est associée à une polyurie (secression excessive d'urine)
Aller régulièrement aux toilettes dans la journée ; Lui apprendre à écouter les signaux de sa vessie ; Eviter qu'il retiennent ses urines ; Ne pas trop boire avant le coucher ;
un mauvais fonctionnement de la vessie qui se contracte involontairement lorsqu’elle est pleine ; un sommeil paradoxal trop long et trop profond pendant lequel l’enfant rêve parfois qu’il va aux toilettes ; une malformation urinaire ; Ou des problèmes émotionnels.
L'énurésie guérit toujours tôt ou tard mais plus une énurésie est ancienne, plus le traitement est difficile. Le traitement actuel repose sur des médicaments et surtout sur une prise en charge médicale et/ou psychologique de l'enfant.
Les parents doivent garder en tête que l'enfant ne fait pas exprès de mouiller son lit. Ainsi, il est essentiel de lui redonner confiance, de ne pas le culpabiliser, ni l'humilier. Punir son enfant n'a aucun intérêt face à un problème de pipi au lit et pourrait même aggraver la situation.
La prise en charge repose d'abord sur des mesures éducatives et hygiéniques (notamment concernant la répartition des boissons dans la journée, avec moins de liquides à l'approche du coucher).
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !