Creatinine

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Creatinine

AUTRE.

AUTRE

La créatinine est une sorte de déchets métaboliques, comme l'acide urique et de l'urée. Normalement, ces déchets métaboliques peuvent être filtrés par les reins et évacués avec de l'urine. Si le rein est altérée et ne peut pas fonctionner normalement, ces déchets métaboliques ne peuvent pas être excrétés et accumuler dans le sang. Ainsi, lorsque le rein est endommagé, le niveau de la créatinine va monter et selon le niveau de la créatinine, nous pouvons connaître le degré de dommages aux reins. En outre, beaucoup d'autres conditions telles que la déshydratation, l'exercice intense, fatigue excessive, l'hypertension artérielle, etc, peuvent causer un degré élevé de taux de créatinine.

Eau trouble métabolique: diurèse, la déshydratation, l'enflure, l'hypertension artérielle, pneumonedema, montant des changements d'urine, etc. ➖ Trouble métabolique de potassium: hyperkaliémie ou hypokaliémie. ➖ Trouble métabolique de sodium: hypernatrémie ou hyponatrémie. ➖ L'acidose métabolique: fatigue, léthargie, nausées ou vomissements, perte d'appétit, les changements de poids, essoufflement, etc.

Perte de poids Dans ce cas, on parle de perte de masse musculaire résultant du processus de vieillissement naturel, de perte de poids soudaine, de déficit alimentaire ou du fait de passer de longues périodes au lit ou au repos, comme lors d'une hospitalisation. ou après une hospitalisation. Tout cela peut affecter les niveaux de créatinine dans le sang, entraînant une légère diminution des concentrations dans le sang sans causer de problèmes de santé majeurs.

Certaines maladies affectant les muscles et les nerfs peuvent entraîner une baisse du taux de créatinine dans le sang à la suite d'une perte ou d'une réduction de la masse musculaire.

Dystrophie musculaire: groupe de maladies héréditaires entraînant une faiblesse des muscles et une perte de masse musculaire. Tous les types de dystrophies musculaires s'aggravent au fur et à mesure que les muscles de la personne s'affaiblissent. Myasthénie grave: maladie auto-immune provoquant un affaiblissement des muscles volontaires, car le système immunitaire lui-même crée des anticorps qui modifient certains signaux nerveux destinés aux muscles, entraînant ainsi une détérioration et une perte de masse musculaire.

Cette faible créatinine peut également être liée à certains problèmes de nutrition tels que: ➖ Consommez un régime très pauvre en protéines: ces nutriments sont essentiels à la formation des muscles et leur déficit peut entraîner une diminution de la masse musculaire et, par conséquent, une baisse du taux de créatinine dans le sang. ➖ Malnutrition: en cas de malnutrition, le corps utilise les muscles comme source d’énergie, ce qui finit par les affaiblir, les empêcher de fonctionner correctement et perdre de la masse musculaire.

Pendant la grossesse, les taux de créatinine dans le sang peuvent être légèrement inférieurs à la normale en raison de l’augmentation des liquides dans le corps, ce qui entraîne la dilution de toutes les molécules qui circulent dans le sang. En plus de cela, la vitesse de filtration du sang effectuée par les reins augmente également, entraînant une augmentation de la production d'urine et une expulsion de créatinine à travers celle-ci. Dans les cas où la femme enceinte prend un repos absolu pendant la grossesse, il peut également y avoir une perte ou une diminution de la masse musculaire qui se traduit par la suite par une diminution du taux de créatinine dans le sang.

Lorsque le taux de la créatinine élevé se produit, plus de la moitié du rein peut être altérée. Donc, nous devons réduire les déchets métaboliques à partir du début --- alimentation. Les patients doivent garder une alimentation en réduisant strictement la consommation de sodium, phosphore et de protéines pour alléger le fardeau des reins. Par ailleurs, il est nécessaire d'éviter supplément de créatine et de limiter la consommation de viande.

La créatinine est une sorte de déchets métaboliques dans le corps. Le niveau de créatinine est un indice pour mesurer à quel point vos reins fonctionnent. Un haut niveau de créatinine signifie que votre rein souffre d’un dommage et ne peut pas fonctionner efficacement. Il y a une introduction de nos néphrologues sur les causes, les symptômes et les traitements de niveau de créatinine élevé, en espérant qu’il soit utile pour vous.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer