Ronflement (ronchopathie)

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Ronflement (ronchopathie)

AUTRE.

AUTRE

Sauf dans les cas d'apnée du sommeil le ronflement n'est pas considéré comme un problème de santé et n'ennuie pas le ronfleur. On peut toutefois s'inquiéter des troubles du sommeil qu'il provoque chez son entourage. Un ronflement moyen atteint facilement un niveau sonore de 45 dB à 60 dB (le bruit d'une voix), tandis qu'un ronflement majeur peut dépasser les 95 dB, ce qui correspond au bruit du passage d'un camion ! Évidemment, cela gêne le sommeil des personnes qui partagent la vie du ronfleur, au point parfois de causer une insomnie chronique. Puisque de nombreux ronfleurs ignorent qu’ils ronflent, il est difficile d'évaluer la fréquence de ce trouble.

Généralement, le ronflement est bénin et n’a aucune conséquence sur la santé. En revanche, dans certains cas, il est associé à des pauses respiratoires qui perturbent le sommeil. On parle dans ce cas d’apnée du sommeil. L’apnée entraîne une fatigue et une somnolence durant la journée, et est associée à des risques accrus d'hypertension, de maladies cardiovasculaires (y compris accident vasculaire cérébral et infarctus).

Le ronflement est un bruit inspiratoire lié à un rétrécissement du passage au fond de la gorge. Il survient lorsque les muscles de l'arrière-gorge, du voile du palais (ou "palais mou", zone arrière du palais), de la luette et de la langue se relâchent pendant le sommeil profond. Chez certaines personnes, ces organes prennent alors plus de place et obstruent les voies respiratoires. Lors de l’inspiration, l'air a plus de mal à passer et fait vibrer anormalement le pharynx, provoquant un bruit de ronflement. Quand une personne ronfle, on parle de ronchopathie.

Plusieurs facteurs sont susceptibles de déclencher ou d'aggraver des ronflements : Le sexe : les hommes ronflent plus que les femmes. L'âge : le ronflement augmente avec les années. Le poids : le surpoids et l’obésité favorisent les ronflements quotidiens, avec ou sans apnée du sommeil. L'obstruction nasale ou naso-pharyngée : une malformation anatomique comme une déviation de la cloison nasale, une inflammation allergique, une atteinte infectieuse des muqueuses nasales ou des amygdales volumineuses peuvent entraîner un ronflement. La position couchée sur le dos aggrave les ronflements. L'alcool et la prise de certains médicaments (somnifères, tranquillisants ou d’antihistaminiques) à l'heure du coucher. Le tabac : il entraîne une inflammation chronique des voies aériennes supérieures gênant le passage de l'air.

Lorsqu’on s’endort, la langue, ainsi que les tissus du fond du palais et de la gorge, se relâchent. Chez certaines personnes, pour des raisons anatomiques surtout, ces tissus bloquent en partie le passage de l’air et se mettent à vibrer lors de la respiration.

Cette respiration sonore peut être provoquée ou accentuée par l'une ou l'autre des situations suivantes : un surplus de poids qui entraîne un rétrécissement des voies respiratoires à la gorge ; la grossesse (notamment en raison de la prise de poids) ; des polypes dans les voies nasales (un polype est une excroissance qui se forme sur une muqueuse) ; des amygdales trop volumineuses ; une congestion nasale à cause d'un rhume ou d'une allergie (rhinite allergique) ; l'absorption d'alcool ou de tranquillisants ; le relâchement des tissus lié à l'âge.

Dans 30 % des cas seulement, les ronfleurs ont un poids normal. Chez les gens souffrant d’obésité, la fréquence de l’apnée du sommeil attribuable à l'obstruction des voies respiratoires est de 12 à 30 fois plus élevée. Certains médicaments (comme les somnifères) peuvent causer un relâchement des tissus mous de la gorge ; la congestion nasale réduit le passage de l'air et engendre une respiration par la bouche ; dormir sur le dos, car cela amène la langue vers l'arrière du palais, réduisant ainsi l'espace pour le passage de l'air ; consommer de l'alcool en soirée. L'alcool agit comme sédatif et détend les muscles et les tissus de la gorge ; le tabagisme.

Eviter l'alcool le soir . Arrêter de fumer . Supprimer les tranquillisants, les somnifères (ils favorisent le relâchement des muscles). Perdre du poids si nécessaire (en modifiant votre alimentation et en augmentant votre activité physique) . Laver son nez matin et soir au sérum physiologique en cas de rhume (traiter l'infection ORL) . Apprendre à dormir sur le côté si le ronflement ne se produit que sur le dos . Contrôler ses allergies.

Certains le considèrent comme un bruit rassurant, d'autres comme un comportement méprisable. Les Chinois, quant à eux, y voient l'indice d'une bonne santé. Néanmoins, pour l'entourage du ronfleur, le ronflement, aussi appelé ronchopathie, est bien souvent un bruit irritant, voire insupportable. Mais d'où vient-il ? Le ronflement se produit surtout à l'inspiration lorsque, durant le sommeil, les tissus mous du palais et la luette vibrent au passage de l'air, comme des voiles qui claquent au vent.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer