Infertilite

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Infertilite

AUTRE.

AUTRE

Pour tomber enceinte, plusieurs évènements se succèdent dans le corps de la femme : les ovaires produisent l'ovocyte, qui se déplace jusqu'à l'utérus. La fécondation ne peut se produire que si l'ovocyte entre en contact avec un spermatozoïde. En fusionnant, ces deux cellules forment un œuf qui s'implante et se développe jusqu'à devenir fœtus. On parle d'infertilité quand cette fusion n'a pas lieu.

Éviter de consommer de l'alcool de manière excessive Diminuer les quantités de café Ne pas fumer Prendre soin de son poids Pratiquer un sport de façon raisonnable et régulière Éviter la consommation d'acides gras trans Notez également que la fréquence optimale des rapports sexuels, pour concevoir un enfant, se situe entre 2 et 3 fois par semaine.

Certains facteurs en cause dans la baisse de la fertilité masculine et féminine sont bien connus et concernent autant les hommes que les femmes : Le surpoids ; L'obésité ; La consommation d'alcool ; La consommation de tabac. Toutefois, certains facteurs d'infertilité sont spécifiques aux hommes ou aux femmes. Les problèmes d'infertilité sont des problèmes délicats pour un couple.

L'oligospermie, quand la production de spermatozoïdes dans le sperme est trop faible ; L'azoospermie, qui est l'absence totale de spermatozoïdes dans le sperme ; La tératospermie, quand les spermatozoïdes ne se forment pas correctement ; L'asthénospermie, quand les spermatozoïdes sont immobiles et ne peuvent pas rejoindre l'ovocyte.

Chez la femme, l'âge est la cause principale d'infertilité. En effet, la fertilité diminue à partir de 30 ans. Aujourd'hui, les femmes attendent leur 1er enfant plus tard, ce qui pourrait aussi expliquer que les problèmes de fertilité féminine soient de plus en plus fréquents. L'anovulation, lorsque l'ovulation n'a pas lieu, ou alors qu'elle est de trop mauvaise qualité ; Une obstruction des trompes de Fallope, ne permettant pas à l'embryon d'aller jusqu'à la cavité utérine ; L'endométriose est une également une maladie pour laquelle l'infertilité vient s'ajouter aux vives douleurs du ventre ; Un fibrome utérin est aussi souvent mis en cause dans l'infertilité féminine ; Le syndrome des ovaires polykystiques, ou SOPK, lorsqu'un déséquilibre hormonal provoque la présence de kystes sur les ovaires.

L'oligospermie est une diminution du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes. Elle est associée à une fréquence élevée de formes anormales de spermatozoïdes. On parle d’oligo-asthéno-tératospermie (OATS). On connaît mal les causes de l'oligospermie, mais on sait que certains facteurs sont impliqués : l'âge, la consommation de tabac, l'exposition à la forte chaleur des testicules (fours, postes de soudure…) pouvant augmenter la température au niveau des testicules, certains produits de l'environnement (pesticides...), une cryptorchidie, des anomalies minimes du chromosome Y, un dysfonctionnement de l'hypophyse. L'insuffisance de sécrétion hormonale par cet axe hypothalamo-hypophysaire peut être génétique, tumorale ou en rapport avec un apport nutritionnel insuffisant aux regards de l'activité physique.

L'azoospermie est l'absence de spermatozoïdes dans le sperme. Elle résulte de deux anomalies. Une absence de production de spermatozoïdes par les testicules Elle est due à : une anomalie chromosomique ou génétique, des séquelles d'orchite (il s'agit rarement d'une orchite au cours des oreillons après la puberté), de torsion de testicule, des séquelles de chimiothérapie, de radiothérapie et de chirurgie. La chimiothérapie anticancéreuse, mais aussi certains actes de chirurgie portant sur les organes reproducteurs et la radiothérapie peuvent conduire à l'infertilité. Avant leur mise en route, des mesures sont prises pour préserver la fertilité. Elles reposent principalement sur le recueil et la conservation par congélation de cellules reproductrices (sperme) ou de tissus germinaux (tissu testiculaire), un dysfonctionnement de l'hypophyse qui commande le fonctionnement des testicules.

La fertilité diminue avec l'âge Chez la femme, la fertilité diminue dès l'âge de 30 ans. Ceci peut être expliqué par le fait que les ovules produits à cet âge comportent plus fréquemment des anomalies génétiques. Les hommes âgés de plus de 40 ans peuvent également avoir une baisse de la fertilité.

La consommation de tabac et d'alcool Fumer réduit les chances pour un couple de concevoir un enfant. Les fausses couches seraient également plus fréquentes chez les fumeuses. Il en va de même pour l'alcool. Une consommation excessive d'alcool n'est pas le meilleur moyen de booster sa fertilité. Les problèmes de poids Souffrir de troubles de l'alimentation, comme l'anorexie, par exemple, peut troubler le cycle menstruel de la femme et réduire ainsi sa fertilité. À l'inverse, un surpoids peut également entraîner des difficultés à procréer. Il faut cependant noter, si vous souhaitez perdre du poids pour améliorer votre fertilité, qu'une activité physique très importante peut perturber l'ovulation.

Les troubles de l'ovulation sont d'origines multiples : insuffisance ovarienne avec diminution du stock de follicules et altération de la qualité des ovocytes, insuffisance ovarienne prématurée avec perte folliculaire anormalement importante associée à l’absence de cycle menstruel et ménopause précoce, anomalie chromosomique, dérèglement hormonal et perturbation de l'axe hypothalamo-hypophysaire. L'insuffisance de sécrétion hormonale par cet axe hypothalamo-hypophysaire peut être génétique, tumorale ou en rapport avec des troubles alimentaires (anorexie mentale, apport nutritionnel insuffisant aux regards de l'activité physique). syndrome des ovaires polykystiques, séquelles de chimiothérapie, de radiothérapie ou de chirurgie. La chimiothérapie anticancéreuse, mais aussi certains actes de chirurgie portant sur les organes reproducteurs et la radiothérapie peuvent conduire à l'infertilité. Avant leur mise en route, des mesures sont prises pour préserver la fertilité. Elles reposent principalement sur le recueil et la conservation par congélation de cellules reproductrices (ovocytes) ou de tissus germinaux (tissu ovarien).

En cas de pathologies ou de troubles métaboliques, différents traitements spécifiques du trouble à l’origine de l’infertilité peuvent être utilisés pour améliorer la fertilité, y compris d’ordre diététique. Des traitements hormonaux peuvent être indiqués.

L'infertilité est l'incapacité pour un couple de déclencher une grossesse, après au moins un an de rapports sexuels, réguliers et sans contraception, dans le but d'avoir un enfant. Les raisons d'une baisse de fertilité sont nombreuses, tant chez la femme que chez l'homme.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer