LES TROMPES BOUCHÉES ET LA FERTILITE

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

LES TROMPES BOUCHÉES ET LA FERTILITE

AUTRE.

AUTRE

L'obstruction des trompes peut être bilatérale dans certains cas, et uni dans certains cas. L'obstruction peut-être total dans certains cas, et partiellement dans certains cas. Peut-on enfanter en ayant L'obstruction bilatérale des trompes ? Réponse; Non, impossible d'enfanter avec les deux trompes bouchées. Peut-on enfanter avec une trompe ? Réponse; Oui, la femme peut bien enfanter avec une trompe. Peut-on déboucher les trompes bouchées ? Réponse; Oui ! Il existe plusieurs méthodes pour déboucher les trompes. Peut-on déboucher les trompes sans passer par la coelioscopie et bien d'autres méthodes à l'hôpital ? Réponse; Oui, il est possible de déboucher les trompes sans passer par la coelioscopie et d'autres opérations. Il est très dangereux de tenter de tomber enceinte avec les trompes bouchées. Vous risquez la grossesse extra-utérine, et la grossesse extra-utérine risque compliquer votre situation.

Il existe de nombreuses causes d’infertilité au sein d’un couple. L’une des plus fréquentes est l’obstruction des trompes utérines (ou de Fallope). En effet, l’obstruction des trompes gêne le mouvement de l’ovule et des spermatozoïdes, ce qui complique la fécondation. Ainsi, le diagnostic repose généralement sur une hystérosalpingographie, autrement dit l’exploration radiographique de l’utérus et des trompes.

Divers troubles sont responsables d’une obstruction des trompes utérines. Voire dans certains rares cas, être présente dès la naissance sans provoquer de symptômes jusqu’à la volonté de concevoir un enfant. L’obstruction des trompes de Fallope est très souvent impliquée dans les cas d’infertilité féminine. Les causes d’obstruction, voire de lésions, des trompes sont diverses : - Infections pelviennes ; - Utilisation d’un dispositif intra-utérin ; - Rupture de l’appendice ; - Chirurgie pelvienne ou de la partie abdominale inférieure ; - Certaines pathologies, par exemple la tuberculose ; - Grossesse extra-utérine dans les trompes de Fallope ; - Malformations congénitales des trompes ; - Fibrome utérin ; - Endométriose ; <p> Syndrome d’Asherman (lésions ou infections lors d’une intervention chirurgicale). Tout d’abord, on parle d’obstruction des trompes proximale lorsqu’elle concerne l’isthme tubaire. Elle peut faire suite à un avortement, une fausse couche, une césarienne, une maladie inflammatoire pelvienne ou la pilule contraceptive. </p> <p> D’autre part, une obstruction des trompes distale affecte l’extrémité de la trompe. Ce type d’obstruction est souvent associé à une « hydrosalpinx » qui fait référence à la présence anormale d’une poche de liquide dans la trompe utérine. Généralement, l’hydrosalpinx est causée par une infection à Chlamydia trachomatis (infection sexuellement transmissible).</p>

L'obstruction des trompes a plusieurs causes; - les infections non soignées à temps qui peuvent endommager les trompes. - les adhérences - les adhérences peuvent être issus des infections, de la chirurgie , de endomètriose etc. - Grossesse extra-utérine. - Rupture de l'appendice. - Utilisation d'implants contraceptives. - fibromes/myomes

L’appareil génital féminin, dont la fonction principale est la reproduction, se compose des trois structures suivantes : - Les ovaires ; - Le tractus génital comprenant l’utérus, les trompes utérines et le vagin ; - Les glandes mammaires. <p>Les ovaires, localisés de part et d’autre de l’utérus, jouent un rôle dans la production de cellules reproductrices (ou ovules) et dans la régulation hormonale. L’utérus se situe en arrière de la vessie et en avant du rectum.</p>

C’est un organe creux et extensible destiné à accueillir le fœtus. Il se prolonge par deux conduits de quelques millimètres de diamètre et d’une dizaine de centimètres de long : ce sont les trompes utérines ou les trompes de Fallope. Chacune d’elles rejoint un ovaire, conduisant ainsi, chaque ovule à l’utérus pour fécondation. Chaque trompe se compose de quatre parties : Une partie utérine qui traverse l’épaisseur du muscle utérin (moins d’un centimètre) ; L’isthme tubaire (3 à 4 centimètres de long avec un diamètre compris entre 2 et 4 millimètres) ; L’ampoule tubaire où a lieu la fécondation (7 à 8 centimètres de long avec un diamètre d’environ 8 millimètres) ; L’infundibulum qui finit en diverses (entre 10 et 15) franges dont l’une d’elles, la frange ovarique, est reliée à l’ovaire. Cette dernière possède un petit orifice afin de permettre aux ovules produits par l’ovaire d’entamer leur descente des trompes.

Pour prévenir l'infection et l'obstruction des trompes, il est primordial de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles, particulièrement l'infection à chlamydia, par le port du préservatif.

La plupart du temps, l'obstruction des trompes n'entraîne aucun symptôme. Elle est souvent découverte de manière fortuite, lors d'un bilan de fertilité ou au cours d'une consultation pour grossesse extra-utérine. Néanmoins, des douleurs pelviennes peuvent se manifester au moment de l'infection aigue. Quand le gynécologue recherche une infection à chlamydia, il regarde toujours si l'infection n'est pas remontée jusque dans les trompes, puisque la salpingite est la principale cause de stérilité tubaire.

Le traitement d’une obstruction des trompes de Fallope dépend de la cause. Ainsi, parfois, des tissus anormaux sont retirés à l’occasion du diagnostic, lors d’une laparoscopie ou d’une hystéroscopie. Par ailleurs, une intervention chirurgicale peut être utile pour réparer les lésions au niveau des trompes en lien avec une infection ou une grossesse extra-utérine.

Une hystérosalpingographie est un examen médical permettant de visualiser par radiographie deux éléments de l’appareil génital féminin : l’utérus (« hystéro ») et les trompes de Fallope (« salpingo »)

L’hystéroscopie En cas d’anomalie constatée au niveau de l’utérus, la cavité utérine peut être explorée à l’aide d’une sonde (l’hystéroscope) introduite via le vagin puis le col de l’utérus jusque dans l’utérus. La sonde permet à la fois de visualiser (grâce à une petite caméra) et de traiter lorsqu’un polype, fibrome ou une adhérence est détectée.

La femme dispose de deux trompes de Fallope, situées de part et d'autre de l'utérus. Elles permettent la circulation de l'ovule libéré par l'ovaire jusqu'à l'utérus, lorsqu'il aura été fécondé par un spermatozoïde. L'œuf fécondé va se diriger vers la cavité utérine et nider une semaine après la fécondation. Les trompes ont donc pour rôle principal le passage de l'œuf dans l'utérus.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer