Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Troubles musculo-squelettiques (TMS)
AUTRE.
AUTRE
C'est un ensemble de pathologies qui peuvent paraître a priori très éloignées les unes des autres : cervicalgies, lombalgies, tendinites des épaules, des coudes, syndrome du canal carpien En fait, tous ces troubles ont un caractère commun essentiel : ils résultent d'une inadéquation entre les capacités physiques du corps et les sollicitations ou contraintes auxquels il est exposé.
Mal de dos, douleur aux épaules, tendinite, bursite, épicondylite, entorse lombaire et hernie discale sont quelques-uns des troubles musculosquelettiques (TMS) que les travailleuses et travailleurs peuvent développer en faisant leur travail. Les troubles musculosquelettiques regroupent l’ensemble des blessures de nature musculosquelettique qui affectent les articulations, les muscles, les tendons, les ligaments, les cartilages et parfois les nerfs. Ces blessures sont généralement causées par une trop grande sollicitation des tissus mous, lorsque l’exigence d’un travail dépasse la capacité d’adaptation des tissus. Les lésions musculosquelettiques sont les plus fréquentes dans tous les milieux de travail. Les mains, les poignets, les coudes, les épaules, le cou et le dos sont les parties du corps le plus souvent affectées.
Les facteurs mécaniques : les mouvements répétitifs, les postures prolongées, les vibrations, l'exposition prolongée au froid sont des facteurs évidents et souvent retrouvés. On comprend aisément qu'un travailleur qui manipule toute la journée un marteau-piqueur se plaindra fréquemment d'un syndrome du canal carpien et de tendinites des membres supérieurs. Les facteurs psychologiques : beaucoup plus difficiles à appréhender et à faire accepter, ils sont pourtant un élément essentiel dans le passage à la chronicité des TMS. Des conflits larvés, un sentiment de dépréciation, des problèmes d'organisation ou d'environnement au travail sont des éléments majeurs de cristallisation d'un TMS, que l'on retrouve particulièrement dans les problèmes de maux de dos. Les facteurs individuels : l'âge, le sexe, une pathologie chronique pré-existante (maladie endocrinienne) sont également des éléments qui influent sur l'expression d'une TMS.
La force appliquée est un des principaux facteurs de risque de trouble musculosquelettique. C’est la force déployée par le corps pour, par exemple, soulever un objet, l’utiliser ou le transporter. On doit souvent exercer de la force physique pour accomplir une tâche, comme ouvrir une porte, manier un outil ou pousser un chariot. La force à exercer est parfois très importante et l’effort à déployer devient excessif. L’effort physique excessif est un effort dépassant les capacités physiques du travailleur. Soulever, pousser, tirer ou porter une charge lourde, volumineuse ou instable peut mener à un effort excessif.
Une position du corps nécessaire pour exécuter une tâche peut entraîner des tensions articulaires excessives. Chaque articulation a sa posture neutre ou naturelle, dans laquelle elle ressent le minimum de tension. Elle a aussi une limite d’amplitude ou une position dans laquelle elle ressent le maximum de tension. La posture contraignante est donc un important facteur de risque de troubles musculosquelettiques. Bien souvent, une posture non naturelle est combinée à l’application d’une force. Dans cette situation de travail, 2 facteurs de risque sont présents (posture contraignante et force appliquée) et interagissent pour augmenter la tension articulaire.
Certaines tâches requièrent de répéter les mêmes gestes, ce qui sollicite fortement les parties du corps et les tissus concernés. Lorsque les tissus n’arrivent pas à récupérer, on parle d’une sollicitation excessive. La répétition d’un mouvement, combinée à un ou plusieurs autres facteurs de risque, augmente le risque de développer un trouble musculosquelettique. Moyens de réduire les risques La solution la plus efficace à ce problème concerne la conception de la tâche. Lorsque la situation le permet, il est recommandé de concevoir ou de corriger les tâches, pour donner le temps aux parties du corps sollicitées de récupérer.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !