Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Photophobie (sensibilité à la lumière)
AUTRE.
AUTRE
Quelques signes et symptômes peuvent vous indiquer que vous souffrez de photophobie. Ils incluent : Strabisme Besoin de devoir fermer les yeux Maux de tête Inconfort général face à la lumière Importante douleur oculaire face à la lumière, même en intérieur Rougeur des yeux ou vision trouble avec sensibilité à la lumière Certains de ces symptômes peuvent disparaître après un jour ou deux.
Voici quelques causes fréquentes : Migraine Iritis ou uvéite aigüe (inflammation de l’œil interne) Abrasion cornéenne Ulcère cornéen Irritation provoquée par les lentilles de contact Glaucome Conjonctivite Maladie ou infection oculaire Lésion oculaire Méningite ou autre maladie du système nerveux central Détachement de la rétine Certaines de ces causes, comme la méningite ou l’abrasion cornéenne, sont considérées comme des urgences médicales et peuvent nécessiter des soins urgents.
Les verres antireflets permettent de réduire le reflet de surfaces réfléchissantes, comme des fenêtres, de l’eau, la route, la neige et le sable. Verres anti-UV Les lunettes (de soleil) doivent être équipées de filtres UV pour protéger vos yeux contre les rayons nocifs. Il est préférable d'opter pour des verres UV qui offrent une protection contre la lumière UVA et UVB. Lunettes de soleil polarisées Les verres polarisés sont utiles en cas de lumière du soleil vive, vu qu’ils réduisent le reflet de surfaces comme l’eau, la neige, le sable, des fenêtres ou capots de voiture.
Si la maladie à l’origine du problème (par ex. cataracte ou uvéite) est traitée, vous devriez constater une amélioration de votre sensibilité à la lumière.
Test d’acuité visuelle – à l’aide d'une échelle de Snellen (dont chaque ligne diminue en taille), vous serez invité à lire les lignes à travers différents verres. Mesure du champ visuel – points ou flash lumineux sur un fond noir. Si vous ne les apercevez pas, cela peut être un signe de point aveugle. Test de mise au point – teste votre capacité de mise au point à différentes distances. Tonomètre sans contact - de l’air est projeté sur la cornée pour vérifier la pression (une pression élevée pouvant être un signe de glaucome). Lampe à fente – examine la cornée, l’iris et le cristallin pour déceler la présence d’anomalies.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !