Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Gastrite
AUTRE.
AUTRE
Dans la majorité des cas, la gastrite aiguë ou chronique ne provoque aucun symptôme. Quand ils sont présents, la personne peut ressentir une douleur, une sensation de pesanteur, une gêne abdominale, des nausées ou des vomissements. Les lésions provoquées par la gastrite sont visibles lors d'une endoscopie.
Ce sont en pratique les mêmes que ceux rencontrés dans les dyspepsies. Des brûlures d'estomac qui peuvent survenir pendant le repas ou tout de suite après surtout lorsque le patient absorbe du vin blanc, des boissons alcoolisées, des épices, des mets acides ou sucrés. Elles peuvent survenir plus tard et sont alors favorisées par les repas gras qui provoquent un reflux biliaire ; Une glossite (inflammation de la langue) ; Des aphtes sont souvent retrouvés dans la bouche ; Une anorexie et un amaigrissement sont fréquents ; Des vomissements avec présence plus ou moins importante de sang (hématémèses) car certaines gastrites sont hémorragiques.
Les gastrites aiguës peuvent avoir différentes origines : Bactérienne, virale, allergique ;Toxique notamment l' alcool ; Médicamenteuse : anti-inflammatoires ( aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens, phénylbutazone, indométacine, etc.), anti-mitotiques, anti-infectieux, réserpiniques, digitaliques, etc. Le facteur déterminant semble être l'agression répétée de la muqueuse de l'estomac par un de ces éléments. La gastrite peut aussi être due au stress et se révèle souvent alors par une hémorragie. Parmi les causes de gastrites chroniques : La maladie de Biermer qui est une affection auto-immune ;Une cirrhose ; Une endocrinopathie ( myxoedème) ;Une avitaminose ; La dénutrition ;L' alcoolisme ;L' allergie ; Des maladies du sang.
La gastrite peut évoluer vers l'ulcère de l'estomac. Dans le cas des gastrites chroniques à infection à H.pylori ou de maladie de Biermer, les patients sont à risque de cancer de l'estomac. Ces gastrites peuvent se compliquer en cancer dans 1 ou 2% des cas. Cette complication est liée à l'atrophie de l'estomac et la disparition des glandes qui sécrètent l'acidité gastrique .Si une dégradation de l'état général est observée comme une perte d'appétit, un amaigrissement, des vomissements sanglants ou douleurs rebelles aux traitements, il faut consulter un médecin car ces signes suggèrent une complication.Dans le cas de la maladie de Biermer, les patients souffrent d'anémie qui se manifeste par une grande fatigue, des vertiges, une tachycardie ou encore la peau pâle. Ils développent également des troubles neurologiques liés à un déficit de vitamine B12 (disparition des réflexes, trouble de la coordination des mouvements).
Le traitement de la gastrite dépend de sa cause : Lorsque la biopsie a mis en évidence une infection à H.pylori, un traitement antibiotique est prescrit. Dans la mesure du possible, il doit dépendre de la sensibilité de la bactérie aux antibiotiques afin de limiter l'antibiorésistance.
Dans le cas de la gastrite auto-immune, le traitement repose sur une supplémentation en vitamine B12. Quand les symptômes de la gastrite sont légers ils peuvent être soulagés en prenant des médicaments qui neutralisent ou réduisent la production d'acide gastrique dits "anti-acides" (inhibiteurs du récepteur H2 de l'histamine (anti-H2), inhibiteurs de la pompe à protons). Ils peuvent être associés à des traitements à base d'alginate de sodium . La réduction du stress, l'arrêt du tabac, de la consommation d'alcool et d'une surconsommation de café ou de thé est à privilégier.
Supprimer les facteurs agressifs : tabac, alcool, anti-inflammatoires ; Protéger la muqueuse (arrêt de médicaments provoquer une inflammation de la muqueuse, changements des comportements alimentaires...) Pansements gastriques ; Antihistaminiques H2 ; Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) Un traitement antibiotique en cas d'infection par la bactérie Helicobacter pylori.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !