Rotavirus

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Rotavirus

AUTRE.

AUTRE

Lorsque des enfants ont un rotavirus, leurs selles contiennent de grandes quantités de germes. Le virus pénètre dans l’organisme par contact avec la bouche, généralement par les doigts, mais parfois par des jouets ou d’autres objets. Les germes se transmettent : lorsqu’on touche les mains d’une personne qui a l’infection; lorsqu’on touche un objet qui a été touché par une personne atteinte de l’infection, tel que des jouets, des meubles ou des dessus de comptoir. Les germes peuvent survivre longtemps sur diverses surfaces. Les enfants peuvent propager le rotavirus avant et après avoir commencé à présenter des symptômes. D’ordinaire, la maladie se déclare de 1 à 3 jours après l’exposition au virus.

Dans les cas graves, lenourrisson pourrait avoir besoin de recevoir des liquides par voie intraveineuse à l’hôpital. Allez à l'hopital si vous remarquez des signes de déshydratation : une diminution des urines (moins de 4 couches mouillées en 24 heures), l’incapacité de boire, des vomissements incessants, l’absence de larmes, la sécheresse de la peau, de la bouche et de la langue, l’accélération des battements du cœur, l’enfoncement des yeux, la peau grisâtre, l’enfoncement de l’espace mou (la fontanelle) sur la tête du bébé.

Le rotavirus est une infection virale du tube digestif pouvant entraîner une déshydratation sévère. Les symptômes habituels sont une fièvre, des vomissements et une diarrhée aqueuse.

Lavez-vous les mains et lavez celles de votre enfant souvent pour prévenir la transmission des germes, particulièrement après avoir changé sa couche. Si votre enfant vomit ou a la diarrhée, informez-en le milieu de garde et eviter qu'il contamine les autres. Il existe aussi un vaccin

Le virus se propage d’une personne à une autre, tout spécialement si les personnes qui souffrent de diarrhée ne se lavent pas soigneusement les mains après être allées à la selle. Une infection peut également survenir lorsque les personnes mettent leurs mains à la bouche après avoir touché un objet (tel qu’une couche ou un jouet) contaminé par des selles infectées. Ce type de transmission par des selles infectées est appelé transmission oro-fécale. Les personnes peuvent également s’infecter en mangeant ou en buvant des aliments ou de l’eau contaminés par le virus. Les adultes peuvent être infectés après un contact étroit avec un nourrisson infecté, mais une infection grave est rare.

Puisque le rotavirus est un virus, les antibiotiques ne servent à rien. Si votre enfant a une diarrhée légère, donnez-lui beaucoup de liquides. Il aura peut-être besoin d’une solution de réhydratation orale (un mélange d’eau, de sels et de sucre utilisé pour prévenir la déshydratation) si sa diarrhée est plus abondante.

La meilleure mesure préventive contre la gastro-entérite est une bonne hygiène. Un enfant malade et les personnes vivant dans la même maison doivent se laver les mains fréquemment.

Le rotavirus est la principale cause de diarrhée abondante chez les bébés et les jeunes enfants. Il touche généralement les enfants de 6 à 24 mois.En général, la maladie se manifeste par de la fièvre et des vomissements. Dans les 12 à 24 heures, les enfants se mettent à avoir des diarrhées aqueuses et abondantes. Ce type de diarrhée et la déshydratation sont les symptômes du rotavirus les plus courants. La déshydratation peut se produire dès 6 heures après l’apparition de la maladie.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer