Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Pneumothorax
AUTRE.
AUTRE
L'épanchement d'air dans le thorax gêne brutalement la mobilisation pulmonaire lors de la respiration. Les symptômes sont : Gêne respiratoire ; Toux ; Douleur thoracique à type de point de côté parfois très violente en coup de poignard ; Angoisse.
Le pneumothorax spontané se constitue sans cause évidente : il est dit idiopathique. Il se voit en général chez le sujet jeune, masculin, grand, longiligne et survient parfois après un effort physique. Il peut se voir aussi chez le nouveau-né ; Le pneumothorax peut aussi être secondaire et apparaître à la suite d'une blessure thoracique, dans laquelle s'engouffre l'air atmosphérique ( plaie du thorax, ponction à l'aiguille, incident postopératoire...) ; Il peut provenir également d'une affection pulmonaire : formations bulleuses ( infection à staphylocoque), kystes, abcès du poumon. Le pneumothorax serait consécutif à la rupture des alvéoles pulmonaires. Ces dernières se trouvent dans les poumons et permettent les échanges entre le dioxygène et le dioxyde de carbone. Leur éclatement est favorisé par l'hyperpression (inspiration forcée, asthme, ventilation artificielle).
La prévention du pneumothorax repose sur la diminution des facteurs de risque. Ainsi, il est conseillé de : Stopper sa consommation de tabac ; Eviter la plongée sous-marine ; Eviter les séjours en altitude. Un antécédent de pneumothorax contre-indique les voyages en avion non pressurisé.
Ne pas confondre un pneumothorax avec, Les autres causes d' insuffisance respiratoire aiguë : œdème du poumon, décompensation d'une bronchite chronique, pneumonie aiguë, etc.
Le pneumothorax idiopathique guérit spontanément en deux ou trois semaines. Des traitements contre la douleur et contre la toux, du repos, éventuellement des antibiotiques, peuvent être prescrits ; Parfois il est nécessaire d'hospitaliser le patient pour drainer l'air du pneumothorax, notamment en cas de dépressurisation chez les plongeurs ou le personnel d'aviation ; Un traitement chirurgical est indiqué dans certains cas, notamment pour éviter les récidives.
Exsufflation à l'aiguille
Dans le cas de pneumothorax spontané de petite taille du sujet jeune et qui ne concerne que le sommet du poumon, le repos va être la seule recommandation à condition que l’information qui lui a été donnée soit claire pour lui et qu’il reconsulte au moindre doute. Un contrôle radiologique sera réalisé à distance. La fuite se bouche, l'air se résorbe spontanément en quelques jours à trois semaines. Elle est réalisée à l'aide d'une aiguille reliée à une dépression ou à un appareil de Küss. L'exsufflation à l'aiguille est indiqué en première intention cas de pneumothorax spontané primitif bien toléré non compressif.
Le traitement consiste à faire disparaître l'air qui est dans la plèvre. La personne doit avant tout être rassurée et sa douleur calmée par l'administration d'antalgiques. L'oxygénothérapie pourra être nécessaire.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !