Phlebite, thrombose veineuse

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Phlebite, thrombose veineuse

AUTRE.

AUTRE

LES SIGNES DE LA PHLÉBITE SUPERFICIELLE Il arrive que la phlébite superficielle soit asymptomatique. Certain signes peuvent tout de même apparaître : La zone est douloureuse, rouge, endurée ; La varice apparaît sous forme d'un cordon rouge et chaud. LES SIGNES D'UNE PHLÉBITE PROFONDE Douleur au mollet spontanée et/ou à la palpation ; Sensation de lourdeur au niveau des jambes ; Œdème ; Gonflement du mollet ; La zone devient bleuâtre/violette ; La zone est chaude au toucher ; Dilatation des veines superficielles.

La formation d’un thrombus est un mécanisme participant à la coagulation. Lorsque l’on se blesse, les plaquettes s’agrègent et forment le thrombus pour « boucher » la fuite. La thrombose veineuse profonde répond aux mêmes mécanismes, mais dans ce cas il n’y a pas de brèche réelle dans la veine. En condition normale, les caillots de sang se désagrègent dès lors que la brèche vasculaire est comblée. Cependant, dans la thrombose, ce mécanisme devient anormal et les thrombus se solidifient au lieu de se dégrader.

Lors d’une phlébite, les symptômes vont dépendre du degré d’occlusion de la veine touchée par le caillot. Cependant, la thrombose veineuse ne possède pas de symptômes spécifiques et présents dans l’ensemble des cas. Les symptômes reflètent l’inflammation de la paroi vasculaire causée par l’obstruction du caillot. On retrouve souvent (mais non systématiquement) : Une douleur au niveau du mollet associée à une sensation de lourdeur de la jambe ; Un œdème de la jambe accompagné d’un durcissement et d’un gonflement du mollet ; Une rougeur avec augmentation de la température locale de la zone concernée. La peau est chaude au toucher ; Une dilatation des veines superficielles est également possible, car le réseau veineux superficiel tente de prendre le relais de la veine bouchée. Par ailleurs, une phlébite peut passer inaperçue si la veine n’est pas totalement bouchée.

LA PHLÉBITE SUPERFICIELLE OU PARAPHLÉBITE Lorsque ce caillot ou "thrombus" se développe dans une veine superficielle située sous la peau, à partir ou non de varices, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. L'inflammation, la douleur qui en résultent seront le plus souvent soulagées après administration d'un simple traitement anti-inflammatoire et le caillot un peu dur que vous pouvez parfois visualiser et palper sous la peau disparaîtra peu à peu. LA PHLÉBITE PROFONDE En revanche, lorsque le caillot se forme dans une veine profonde des jambes, de plus gros calibre, insérée à proximité des artères. Le problème est alors plus sérieux. Car le caillot peut alors se fragmenter, se détacher de la paroi veineuse, se déplacer dans le torrent circulatoire et atteindre au bout du compte le cœur droit puis les branches des artères pulmonaires. S'il se bloque dans ces dernières ( embolie pulmonaire), il pourra alors entraîner de graves complications respiratoires et générales.

La phlébite ou thrombose veineuse correspond à la présence d’un thrombus (caillot de sang) se formant dans une veine. Elle touche le membre inférieur et peut se loger soit dans une veine superficielle (phlébite superficielle), soit dans une veine profonde (phlébite profonde). Les affections superficielles sont en générales bénignes, mais la phlébite profonde peut être à l’origine de graves complications comme l’embolie pulmonaire (EP).

Contrairement aux simples varices, la phlébite est un problème médical qui peut avoir des conséquences graves lorsqu'elle se complique par la migration d'un caillot sanguin dans les vaisseaux pulmonaires.

La discrétion de la phlébite, sa gravité potentielle et sa grande fréquence expliquent que les professionnels de santé tentent de prévenir cette affection. Si vous avez subi une intervention chirurgicale ou si vous vous êtes fracturé une jambe, vous pourrez ainsi recevoir un traitement anticoagulant à visée préventive.

En cas de détection d'une phlébite profonde, le médecin vous prescrira immédiatement des médicaments anticoagulants et, bien souvent, il vous fera hospitaliser en urgence.

Le port de bas ou de collants de contention est indispensable que ce soit en cas de phlébite superficielle ou profonde. Ces derniers permettent d'estomper les symptômes de la phlébite et surtout d'éviter les complications. Il est recommandé de les porter pendant au moins trois mois. LA THROMBOLYSE Moins fréquemment, on vous administrera des médicaments thrombolytiques pour dissoudre le caillot ou on pratiquera une intervention chirurgicale, soit pour enlever le thrombus lui-même, soit pour prévenir l'apparition secondaire d'une embolie pulmonaire (ligature des veines ou pose d'un filtre pour empêcher que le caillot atteigne les poumons).

LORSQUE LE SANG STAGNE DANS LES VEINES Une immobilisation prolongée (plâtre, alitement, chirurgie) ; Une perte d'autonomie (personnes âgées) ; Une paralysie ; Un long voyage sans bouger les jambes ; Une maladie qui gêne le retour veineux vers le cœur : certains cancers, les maladies cardiovasculaires comme l'insuffisance cardiaque. LORSQUE LA CAPACITÉ DE COAGULATION EST DÉSÉQUILIBRÉE Certains traitements (la prise d’œstrogènes ou de contraceptifs hormonaux, corticoïdes...) ; La grossesse ; Le tabagisme ; L'obésité ; Certaines maladies inflammatoires ou maladies génétiques, des anomalies héréditaires de la coagulation sanguine

La phlébite ou thrombose veineuse correspond à la présence d'un caillot sanguin dans une veine. On distingue deux grands types de phlébites : superficielle et profonde.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer