Dartres

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Dartres

AUTRE.

AUTRE

Les peaux sèches ou sensibles sont particulièrement sujettes aux dartres. Quels que soient l'âge, le sexe ou la couleur de peau (phototype), l'apparition des dartres est favorisée par un dessèchement excessif de la peau. Elles peuvent se former sur tous les endroits du corps, mais on les retrouve souvent sur les joues, les bras et l'intérieur des cuisses.

Les dartres se manifestent sous la forme de plaques de quelques centimètres, généralement rondes ou ovales, qui évoluent en deux phases : La phase érythémateuse : apparition de plaques rosées ou discrètement rouges et squameuses (= présence de petites peaux sèches), pouvant démanger ; La phase claire : la desquamation provoque une perte du bronzage ou de la pigmentation naturelle de la peau. Les dartres apparaissent alors sous la forme de plaques sèches plus claires que la peau environnante.

Aujourd'hui, on sait que leur origine n'est pas infectieuse. Elles répondent désormais au nom médical d'eczématides achromiantes : ce sont des petites plaques arrondies, sèches et finement squameuses, blanchâtres, roses ou légèrement rouges. Ces lésions démangent peu.

Les peaux sèches ou sensibles sont particulièrement sujettes aux dartres. Quels que soient l'âge, le sexe ou la couleur de peau (phototype), l'apparition des dartres est favorisée par un dessèchement excessif de la peau. Elles peuvent se former sur tous les endroits du corps, mais on les retrouve souvent sur les joues, les bras et l'intérieur des cuisses. Discrètes sur une peau claire, les dartres se remarquent davantage sur les peaux bronzées car elles blanchissent au soleil. Une chance tout de même : la peau finit toujours par retrouver sa pigmentation naturelle.

Même les spécialistes le reconnaissent : ils sont un peu démunis quand il s'agit de traiter les dartres avec efficacité. Le plus souvent, des crèmes corticoïdes ou des préparations à base d'oxyde de zinc sont prescrites. Plus rarement, des antifongiques (contre les champignons) ou des antibiotiques (contre les bactéries) sont indiqués lorsque les lésions risquent de se surinfecter, une situation souvent déclenchée par le “grattage”... En résumé, il n'y a pas de traitement réellement codifié. Les dartres disparaissent souvent spontanément, mais les récidives sont fréquentes.

Aloes Verra

Appliquer du jus d'aloes verra sur les datres , c'est tres efficaces

Aloes Verra

Appliquer du jus d'aloes verra sur les datres , c'est tres efficaces

La dartre prend la forme de plaques (lésions) rondes ou ovales entre 0,5 et 2 cm, sans démangeaison. Ces plaques peuvent être de taille plus importante lorsqu’elles sont positionnées sur le buste ou le ventre. La plupart du temps ces plaques évoluent en deux temps. Au début, elles apparaissent comme sèches et plutôt rugueuses, et leur couleur rosée est peu visible. Petit à petit la peau va se dépigmenter laissant place à une tâche.Les dartres, également appelées pityriasis alba ou eczématides, sont des lésions cutanées fréquentes, notamment en hiver et chez l'enfant. Elles sont considérées comme un signe mineur d'atopie. Les dartres, également appelées pityriasis alba ou eczématides, sont des lésions cutanées
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer