Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Lupus
AUTRE.
AUTRE
Parmi les lupus érythémateux, le lupus érythémateux discoïde. Il se manifeste par des plaques bien limitées souvent multiples et symétriques qui prédominent au visage, prenant parfois une disposition en aile de papillon. L'atteinte des oreilles, des sourcils et du cuir chevelu est possible. Les lésions du lupus discoïde ont une évolution différente de celles du lupus systémique, et laissent des cicatrices définitives très inesthétiques d'où l'urgence de la prise en charge. Il existe des formes de lupus discoïde disséminé avec des lésions pouvant apparaître sur le tronc et les membres ; les lésions prédominent alors sur les coudes et les extrémités.
Les symptômes du lupus diffèrent d'une personne à l'autre, En revanche, les signes qui apparaissent au début de la maladie sont : des problèmes cutanés (rougeurs, aphtes, photosensibilité, alopécie, squames, peau qui pèle...) sur les parties généralement exposées à l'air (comme le visage, le cou...). On parle communément de "lupus cutané" ; des douleurs articulaires (qui s'apparentent à des arthrites). On parle communément de "lupus articulaire". Le lupus étant une maladie surprenante, d'autres symptômes peuvent apparaître très rapidement : atteinte rénale (souvent silencieuse), fièvre, fatigue intense ou asthénie (pas forcément qu'à l'effort), perte de poids, céphalées, pertes de mémoire (lupus cérébral)... D'autres organes peuvent être atteints, comme le cœur, le rein, le poumon, le foie, mais de façon inconstante. A noter que l'apparition d'un ou deux symptômes énoncés ci-dessus ne suffisent pas pour établir le diagnostic d'un lupus, il faut donc que le patient présente un faisceau de symptômes, autrement dit au moins 4 ou 5 symptômes bien marqués et caractéristiques du lupus.
L'exposition au soleil pourrait être l'un des facteurs aggravants de l'apparition du lupus, d'où la nécessité de protéger sa peau. Par ailleurs, le stress serait probablement l'une des causes associées au lupus : les gens stressés voient leurs défenses immunitaires baisser et seraient ainsi plus vulnérables à l'apparition d'un lupus. A savoir que le lupus peut se révéler pendant la grossesse, suite à une série de fausses couches par exemple.
Les symptômes du lupus peuvent ressurgir de temps à autre, puis disparaître pendant un certain temps. La période sans symptômes est qualifiée de rémission. Le lupus peut être léger ou grave, et peut causer toute une variété de symptômes, y compris : une douleur articulaire, une enflure et une rougeur qui peuvent apparaître et disparaître; elles affectent couramment les doigts et les poignets; des éruptions cutanées, particulièrement le long du nez et des joues, appelées « érythème en papillon »; de la fièvre; une perte de poids; une douleur à la poitrine attribuable à l'inflammation du cœur et des poumons (sérosite); une toux et des problèmes respiratoires; une sensibilité aux rayons du soleil qui peut parfois se manifester en dépit de l'emploi d'un écran solaire; une fatigue inexpliquée; le phénomène de Raynaud (les doigts et les orteils deviennent bleus, puis blancs, quand ils sont exposés au froid; ils redeviennent rouges et chauds au fur et à mesure que la circulation sanguine redevient normale); une perte de cheveux; des maux de tête; des pensées désordonnées ou une confusion; une labilité émotionnelle (des émotions changeantes ou incontrôlables, ou des sautes d'humeur). Les complications du lupus provoquent une inflammation qui peut toucher d'autres parties du corps (tels que les reins, le système nerveux central et le cœur). Si des complications se manifestent, elles le font habituellement au cours des quelques premières années qui suivent le diagnostic initial. L'inflammation rénale causée par le lupus n'entraîne généralement pas de symptômes au début; par conséquent, bon nombre de personnes ne remarqueront rien tant que le problème n'aura pas atteint un stade avancé. Une fois le processus en cours, d'autres signes peuvent se manifester tels qu'un ballonnement, une enflure des chevilles et des analyses de sang et d'urine anormales. Une insuffisance rénale peut finir par se développer.
Dans le lupus, pour des raisons qu’on ignore encore - peut-être un ensemble de facteurs environnementaux, hormonaux et génétiques - l’organisme fabrique des anticorps qui s’attaquent à ses propres tissus sains. Le système immunitaire est un réseau complexe d’organes, de tissus, de cellules et de facteurs circulant dans le sang. Habituellement, il protège l’individu contre les maladies. Ces réactions auto-immunes peuvent être très nuisibles pour le corps et occasionnent d’importantes réactions inflammatoires.
Le lupus se caractérise par l’alternance de périodes de poussées (avec symptômes) et de périodes de rémission. Durant les poussées, la maladie s’exacerbe : les symptômes s’aggravent et les analyses de sang révèlent la présence d’anticorps anormaux, qui attaquent l’organisme. Puis, les symptômes diminuent peu à peu et disparaissent totalement ou en partie. Les périodes de rémission peuvent durer des semaines, des mois, et même des années. Bien qu’il s’agisse d’une maladie chronique, la plupart des personnes atteintes de lupus ne seront pas malades continuellement pendant toute leur vie.
Le stress, le surmenage, l’exposition au soleil et le fait de tomber enceinte ou d’accoucher peuvent déclencher le lupus par un mécanisme qu’on ignore encore (ce qui ne veut pas dire que ces facteurs en soient la cause). En outre, certains médicaments utilisés pour traiter une autre maladie peuvent déclencher des symptômes de lupus. On parle alors de lupus médicamenteux. Les symptômes disparaissent en général lorsque la personne cesse de prendre le médicament en cause. Enfin, récemment, plusieurs études ont associé le virus Epstein-Barr au déclenchement de maladies auto-immunes, dont le lupus. Ce virus, extrêmement commun puisqu’il infecte 95 % de la population, pourrait déclencher le lupus chez certaines personnes prédisposées
Aussi lupus érythémateux disséminé (LED), est un trouble inflammatoire chronique qui peut atteindre n'importe quelle partie du corps, y compris la peau, les articulations, les reins, le cœur, les poumons et le système nerveux. Parmi les maladies auto-immunes (maladies où le système immunitaire d'une personne attaque les tissus et les organes de la personne), le lupus est une des plus courantes. Le lupus est imprévisible et dure toute la vie;
Le lupus ne se guérit pas, mais il peut être maîtrisé. Et si la maladie est stabilisée et prise en charge précocement, il est possible d'avoir quasiment une vie normale avec un lupus, notamment grâce à des traitements certes lourds, mais efficaces. Ces traitements permettent en effet de réduire les inflammations et les symptômes liés au lupus. Il s'agit de corticoïdes (cortisone) administrés à très haute dose.
Les médicaments couramment prescrits sont : Des analgésiques comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens - certains de ces médicaments sont vendus sans ordonnance, mais consultez d'abord votre médecin ou votre pharmacien avant de commencer à en prendre un; l'hydroxychloroquine*, souvent employée en association avec d'autres médicaments pour aider à maîtriser le lupus; les corticostéroïdes oraux constituent le principal traitement dans la plupart des cas - ce type de médicament aide à atténuer l'inflammation et les symptômes associés; les immunosuppresseurs (par ex. le cyclophosphamide, le mycophénolate, l'azathioprine) empêchent le système immunitaire de s'attaquer aux organes et aux tissus du corps, et ils sont employés quand le rein, le cerveau ou un autre organe vital est touché. Bien que tous ces médicaments s'avèrent utiles et sauvent parfois la vie de la personne, ils peuvent cependant avoir des effets secondaires très graves. Discutez sérieusement avec votre médecin des bienfaits et des risques du traitement. Vous souhaiterez peut-être également discuter de vos médicaments avec un professionnel de la santé qui en connaît bien l'usage, par exemple un rhumatologue (médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement de l'arthrite et d'autres maladies qui touchent les articulations, les muscles et les os).
Consultez un rhumatologue. Les rhumatologues sont les médecins qui ont le plus d'expérience et de connaissances en matière de diagnostic et de prise en charge du lupus sous toutes ses formes. La grossesse déclenche parfois le lupus ou peut l'aggraver s'il est déjà présent; par contre, il se peut que la grossesse n'ait aucun effet particulier sur le lupus. Si vous êtes atteinte de lupus et que vous planifiez une grossesse, ou si le lupus se manifeste pour la première fois pendant votre grossesse, vous devriez être suivie à la fois par un obstétricien - ou un gynécologue - expérimenté dans les grossesses à risque et par un rhumatologue. Accordez-vous beaucoup de temps pour le repos et la détente. Faites l'apprentissage de méthodes de gestion du stress. Consultez régulièrement le médecin et le dentiste. Participez régulièrement à des séances d'exercice d'intensité modérée. Adoptez et maintenez un régime alimentaire équilibré et bon pour la santé. Ne fumez pas. Assurez-vous que votre taux de vitamine D atteint largement le taux recommandé. Ne prenez aucun médicament en vente libre sans d'abord demander conseil à un professionnel de la santé. Si vous prenez un corticostéroïde ou un autre immunosuppresseur, signalez tout signe d'infection à votre médecin. Évitez toute exposition excessive aux rayons ultraviolets du soleil; portez un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements à manches longues, en plus d'utiliser un écran solaire qui offre un facteur de protection solaire (FPS) d'au moins 15 et qui protège contre les rayons ultraviolets tant A que B (UVA et UVB). Envisagez de vous joindre à un groupe de soutien qui vous aidera à vous adapter à divers aspects de la maladie.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !