Brulure d'Estomac

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Brulure d'Estomac

AUTRE.

AUTRE

Généralement, les personnes qui souffrent de brûlures d'estomac ou de remontées acides ont repéré des facteurs déclenchants : les douleurs apparaissent en général dans les deux heures qui suivent un repas, surtout s'il est lourd. la position couchée : les douleurs surviennent fréquemment la nuit, après le dîner. le fait de se pencher en avant juste après un repas par exemple pour faire ses lacets (la pression abdominale augmente) ; les aliments acides ou épicés, le café, l’alcool, les boissons gazeuses autre élément aggravant connu : le stress. Souvent, les personnes sujettes au reflux gastrique se sentent mieux le week-end ou pendant les vacances. certains médicaments, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou l’aspirine, peuvent provoquer des brûlures d’estomac. Si tel est le cas, il faut stopper leur prise et prendre un avis médical. En cas de douleur chronique, de prise quotidienne de médicaments, de toux ou de douleur thoracique, il importe de consulter. Une difficulté à avaler peut évoquer une pathologie plus grave (ulcère…).

L'estomac est une portion du tube digestif qui suit l'oesophage. D'une contenance d'un demi-litre à vide, cette poche peut contenir jusqu'à 4 litres d'aliments. Ceux-ci arrivent dans l'estomac où ils vont être digérés par le suc gastrique. Le suc est un liquide produit par des cellules et des glandes présentes dans les villosités gastriques. Elles vont libérer les composants du suc gastrique, et des enzymes telles que la pepsine et la lipase gastrique vont découper les aliments en nutriments. Ces enzymes ne peuvent agir que dans un milieu acide, c'est pour cette raison que d'autres cellules libèrent un acide : l'acide chlorhydrique. Heureusement, l'estomac possède un système de protection contre cette acidité. Des cellules produisent un mucus : une sorte de barrière riche en bicarbonate. Ce mucus recouvre la surface de la muqueuse gastrique pour la protéger des attaques acides. Quand un déséquilibre entre toutes ces sécrétions survient, par exemple un excès d'acidité, une inflammation apparaît au niveau de la muqueuse : c'est la gastrite. Si cette agression se poursuit, l'inflammation peut aboutir à une lésion qui va véritablement endommager la paroi interne de l'estomac : c'est l'ulcère.

out se passe comme si la muqueuse de l’œsophage perdait sa résistance naturelle sous l’effet d’un stress oxydatif, d’une inflammation et d’un mauvais fonctionnement du “clapet” qui se trouve entre l’œsophage et l’estomac .

Le stress, l'alcool et certains médicaments comme l'aspirine ou les anti-inflammatoires non-stéroïdiens peuvent être responsables d'ulcère. Mais dans 70% des cas, une bactérie est en cause : l'Helicobacter pylori. Cette bactérie a une forme hélicoïdale et possède des flagelles qui lui permettent de se glisser à travers le mucus et la muqueuse. Une fois ancrée sur les cellules, elle sécrète une enzyme (l'uréase) qui transforme l'urée en ammoniac. Cet ammoniac modifie la couche de mucus et attaque les cellules de la paroi gastrique, ce qui enclenche la formation d'un ulcère.

Il est recommandé de manger des aliments riches en antioxydants (légumes, fruits, graines germées…) et de mastiquer longuement. Le soir, dînez léger et évitez l’excès de liquide. Privilégiez les cuissons à la vapeur et limitez fritures et barbecues.

Brûlures d'estomac, remontées acides, goût amer dans la bouche, régurgitations... Tous ces symptômes très gênants dans la vie quotidienne signent peut-être un reflux gastro-oesophagien, une pathologie de plus en plus fréquente qui touche de 20 à 30% des Français. Les patients souffrant d'un reflux gastro-oesophagien(RGO) doivent faire particulièrement attention à leur alimentation. diminuer la teneur en lipides dans l'alimentation est sûrement utile car les graisses ralentissent la vidange gastrique et on reflue beaucoup plus lorsque l'estomac est plein que lorsqu'il est vide.

Au moment de la digestion, le contenu acide de l’estomac remonte le long de l’œsophage, donnant au passage de désagréables sensations de brûlures. Celles-ci restent parfois localisées au niveau de l’estomac.D’autres symptômes peuvent alors apparaître comme une érosion des dents, des raclements de gorge fréquents, des laryngites à répétition, la voix cassée, de la toux, des douleurs thoraciques.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer