Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Allergie
AUTRE.
AUTRE
Symptômes en cas d’allergie aux pollens, aux moisissures ou à la poussière : nez qui picote, qui coule,yeux rouges, qui démangent,éternuements fréquents,gorge qui gratte crise d’asthme : difficultés à respirer, essoufflement, toux, respiration sifflante.
Eternuements fréquents,yeux rouges, qui démangent,nez pris,plaques rouges sur le corps Symptômes en cas d’allergie alimentaire : boutons ou plaques rouges sur le corps qui parfois démangent (urticaire, eczéma),nausée, vomissement, diarrhée,difficultés à avaler,démangeaisons, picotements des lèvres, de la bouche ou de la gorge,œdème de Quincke : gonflement du visage, sensation de brûlure, difficultés à respirer,Crise d’asthme : difficultés à respirer, essoufflement, toux, respiration sifflante,choc anaphylactique : gonflement du visage, chute de tension, malaise, anxiété extrême, difficultés à respirer,Symptômes en cas d’allergie aux médicaments :plaques rouges ou boutons qui grattent (urticaire, eczéma),nausée, diarrhée,œdème de Quincke : gonflement du visage, sensation de brûlure, difficultés à respirer,crise d’asthme : difficultés à respirer, essoufflement, toux, respiration sifflante,choc anaphylactique : gonflement du visage, chute de tension, malaise, anxiété extrême, difficultés à respirer… Symptômes en cas d’allergie au soleil (lucite), au parfum ou au nickel : plaques rouges ou boutons qui grattent,Symptômes en cas d’allergie au venin d’insectes ou d’animaux :douleur et rougeur au niveau de la piqûre,boutons,œdème de Quincke : gonflement du visage, sensation de brûlure, difficultés à respirer,choc anaphylactique : gonflement du visage, chute de tension, malaise, anxiété extrême, difficultés à respirer.
Dans la plupart des cas, la réaction allergique nécessite 2 contacts avec l’allergène. La sensibilisation. La première fois que l’allergène pénètre dans le corps, par la peau ou par les muqueuses (yeux, voies respiratoires ou digestives), le système immunitaire identifie l’élément étranger comme étant dangereux. Il se met à fabriquer des anticorps spécifiques contre lui. Les anticorps, ou immunoglobulines, sont des substances fabriquées par le système immunitaire. Ils reconnaissent et détruisent certains éléments étrangers auxquels le corps est exposé. Le système immunitaire produit 5 types d’immunoglobulines appelés Ig A, Ig D, Ig E, Ig G et Ig M, qui ont des fonctions spécifiques. Chez les personnes allergiques, ce sont surtout les Ig E qui sont impliquées. La réaction allergique. Lorsque l’allergène pénètre une deuxième fois dans l’organisme, le système immunitaire est prêt à réagir. Les anticorps cherchent à éliminer l’allergène en déclenchant un ensemble de réactions de défense.
Les personnes allergiques le sont rarement à un seul allergène. La réaction allergique peut se manifester de plusieurs façons chez une même personne ; il a été montré que la rhinite allergique est un facteur de risque pour le développement de l’asthme. Par conséquent, il arrive qu’un traitement de désensibilisation aux pollens pour traiter le rhume des foins prévienne les crises d’asthme causées par l’exposition à ces pollens.
Pour qu’il y ait une allergie, 2 conditions sont essentielles : l’organisme doit être sensible à une substance, appelée allergène, et cette substance doit se trouver dans l’environnement de la personne. Les allergènes les plus fréquents sont : parmi les allergènes aériens : le pollen, les déjections des acariens et les squames des animaux domestiques ; parmi les allergènes alimentaires : les arachides, le lait de vache, les oeufs, le blé, le soja (soya), les noix, le sésame, les poissons, les crustacés et les sulfites (un agent de conservation) ; autres allergènes : des médicaments, le latex, le venin d’insectes (abeilles, guêpes, bourdons, frelons). Allergique aux poils d’animaux ? On n’est pas allergique aux poils, mais aux squames ou à la salive des animaux, pas plus qu’on ne l’est aux plumes d’oreiller et de couettes, mais plutôt aux déjections des acariens qui s’y cachent. On en sait encore peu sur l’origine des allergies. Les experts s’entendent pour dire qu’elles sont causées par une variété de facteurs. Bien qu’il y ait plusieurs cas d’allergies familiales, la majorité des enfants atteints d’allergies proviennent de familles sans antécédent d’allergies4. Par conséquent, bien qu’il existe une prédisposition génétique, d’autres facteurs sont impliqués, parmi lesquels : la fumée du tabac, le mode de vie occidental et l’environnement, notamment la pollution de l’air. Le stress peut faire apparaître des symptômes d’allergies, mais il n’en serait pas directement responsable
LA RHINITE ALLERGIQUE DÉSIGNE une réaction à des agents tels que la pollution, les poussières ou les pollens. Elle survient généralement à tout moment de l'année ; toutefois, le rhume des foins est une affection saisonnière. Etemuements, sécrétions nasales, congestion des sinus, irritation des yeux en sont les symptômes les plus fréquents. On peut se soigner soi-même dans les cas bénins ; mais, en cas de crises aiguës, consulter un medecin rapidement.
La réaction anaphylactique. Cette réaction allergique, subite et généralisée, touche tout l'organisme. Si elle n'est pas traitée rapidement, elle peut évoluer vers le choc anaphylactique, c'est-à-dire la chute de la tension artérielle, la perte de conscience et éventuellement le décès, en quelques minutes. Dès l'apparition des premiers signes de réaction grave - enflure au visage ou à la bouche, maux de coeur, plaques rouges sur le corps- et le plus tôt possible avant l'apparition des premiers signes de détresse respiratoire -difficulté à respirer ou à avaler, respiration sifflante, modification ou disparition de la voix-, on doit administrer de l’épinéphrine et se rendre le plus rapidement possible à l’urgence. L’atopie. L’atopie est une prédisposition héréditaire aux allergies. Une personne peut souffrir de plusieurs formes d’allergies (asthme, rhinite, eczéma, etc.), pour des raisons qu’on ignore.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !