Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Infection pulmonaire
AUTRE.
AUTRE
Les pneumonies, c’est-à-dire l’infection avec inflammation et sécrétions attrapées dans les alvéoles pulmonaires, peuvent être : D’origine virale : virus de la grippe, virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et parfois le virus de l’ herpès ; D'origine bactérienne, le plus souvent par Haemophilus influenzae, par staphylocoque doré ou pneumoniae. Les mêmes agents infectieux peuvent être responsables de bronchopneumonie. Dans ce cas, en général, une bronchite aiguë précède la bronchopneumonie. Autrement dit, c’est une bronchite qui "descend vers les alvéoles". Ce genre de cas s’observe également chez les patients qui ont une BPCO qui se surinfecte.
En dehors d’une situation de déficit immunitaire ou chez un nourrisson ou une personne très âgée, les infections pulmonaires virales sont généralement bénignes (sauf celles provoquées par le virus du SRAS, qui ont tendance à se compliquer assez rapidement d’une insuffisance respiratoire). Comme leurs signes (sauf pour le SARS) sont très similaires aux pneumonies bactériennes (mais plus progressifs et bénignes), les patients sont parfois traités avec des antibiotiques qui n’ont pourtant aucun effet sur les virus responsables de ces pneumonies virales. Parmi les symptômes les plus courants d'une pneumonie virale (similaires à la grippe), on trouve la fièvre, les courbatures, la fatigue, la toux, une gêne respiratoire plus ou moins prononcée selon la gravité
La pneumonie bactérienne est une maladie grave entraînant jusqu'à 15 % de mortalité. Les décès sont plutôt observés chez les plus de 65 ans, en cas de maladie grave (en particulier cardiaque, rénale ou hépatique) ou d’immunodépression. Parmi les pneumonies bactériennes, on distingue les pneumonies communautaires, c’est-à-dire, celles acquises dans la communauté (par contamination à l’école, au travail, dans les transports, par la climatisation…) et celles acquises à l’hôpital ou pneumonies nosocomiales. Parmi ces 2 pneumonies bactériennes, les pneumonies nosocomiales sont les plus redoutables car, acquises à l’hôpital, il s’agit en général de bactéries soit atypiques, soit multirésistantes aux antibiotiques , ou les deux.
D’une manière générale, le risque d'infection pulmonaire augmente régulièrement à partir de l'âge de 40 ans, et il est particulièrement élevé chez les personnes âgées de plus de 65 ans. L'incidence des pneumonies à pneumocoque chez les personnes âgées est ainsi 3 fois plus élevée que celle observée chez les adultes jeunes.
La bronchite aiguë est une infection qui touche exclusivement les bronches. Elle résulte le plus souvent d’une infection virale, parfois bactérienne. Les premiers signes sont souvent un rhume ou une rhinopharyngite, puis une toux sèche, et dans 50% des cas une toux grasse fait son apparition. Une bronchite chez le fumeur permettra d'être sensibilisé à la très grave broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO : une bronchite chronique aux conséquences bien plus alarmantes sur la santé ; La pneumonie est une infection du parenchyme pulmonaire (bronchioles et alvéoles) qui peut également toucher les bronches : on parle alors de broncho-pneumonie. À l’origine des pneumonies, on trouve des bactéries, des virus ou des champignons.
Plusieurs bactéries peuvent provoquer une infection au niveau des alvéoles pulmonaires, en particulier le pneumocoque. Par ailleurs, dans certains cas, la pneumonie peut être provoquée par des microbes atypiques comme des champignons ou parasites ou encore par inhalation de produits irritants ou toxiques. Parmi les symptômes les plus courants d'une pneumonie bactérienne, on trouve une fièvre élevée, des frissons, des expectorations, une dyspnée (essoufflement), des douleurs thoraciques, une tachycardie
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !