Cataracte

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Cataracte

AUTRE.

AUTRE

La cataracte survient lorsque le cristallin, cette petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence.

On distingue plusieurs formes de cataractes, dont voici les principales. La cataracte sénile. La majorité des cataractes surviennent chez les personnes âgées. Le processus normal de vieillissement peut entraîner le durcissement et l’opacification du cristallin. La cataracte liée à l’âge touche souvent un oeil plus que l’autre. La cataracte secondaire. Certaines maladies (surtout le diabète, s’il est mal contrôlé), la prise de certains médicaments (par exemple, la cortisone prise par voie orale) ou l’exposition à de fortes doses de radiation peuvent être la cause de cataracte. En outre, le fait d’avoir subi une chirurgie à l’oeil ou d’avoir certains problèmes oculaires (comme une forte myopie, un glaucome ou un décollement de la rétine) rend plus à risque de cataracte. La cataracte traumatique. Elle se produit à la suite d’une blessure à l'oeil qui endommage le cristallin : un coup, une coupure, l’exposition à une chaleur intense, une brûlure chimique, etc. La cataracte chez l’enfant. La cataracte peut se manifester dès la naissance, mais cela est rare. Elle peut accompagner une maladie congénitale (par exemple, la trisomie 21) ou résulter d'une maladie infectieuse de la mère transmise au foetus durant la grossesse, comme la rubéole, la toxoplasmose, l’herpès génital ou la syphilis.

Le vieillissement du cristallin représente 95 % des causes de la cataracte. Le plus souvent, elle survient avec les années, la structure du cristallin vieillissant alors de façon naturelle. Elle touche plus d'une personne sur cinq à partir de 65 ans et près de deux sur trois après 85 ans. Les deux yeux sont le plus souvent atteints de façon progressive. En dehors de l'âge, les autres facteurs de risque sont nombreux : - Un choc, comme par exemple un coup de poing ou une balle de tennis dans l'œil. - Des maladies propres à l'œil ou des maladies générales comme le diabète. Certaines opérations nécessaires comme des opérations de décollement de rétine - Une radiothérapie, une brûlure ou des produits chimiques projetés dans l'œil. - Des médicaments comme les corticoïdes pris au long cours. - Le tabagisme et l'exposition au solaire prolongé entrainent un cataracte plus précoce. - L'alimentation est aussi incriminée, la consommation excessive d'alcool favorise le développement de la cataracte. Elle peut enfin être congénitale et toucher les tous jeunes enfants, parfois dès la naissance, dans une proportion d'environ un sur deux mille.

Si la cataracte est avant tout un phénomène naturel lié au vieillissement, dans certains cas de cataractes secondaires à d'autres pathologies, une prévention est nécessaire : -un bon équilibre du diabète retardera l'apparition d'une cataracte plus fréquente chez le diabétique -les corticoïdes doivent être utilisés avec parcimonie et si leur utilisation au long cours est nécessaire, un suivi ophtalmologique est recommandé -Arrêtez de fumer et diminuer votre consommation d'alcool -Protégez vos yeux du rayonnement solaire -Portez des lunettes de protection en cas de travaux de bricolage ou de jardinage.

Lorsque l’acuité visuelle baisse au point de restreindre considérablement les activités quotidiennes, c’est un signe possible de cataracte. Généralement, cette baisse de la vision se produit lentement, sur plusieurs années. Cependant, il arrive parfois qu’elle se manifeste plus rapidement (en quelques mois).

.

Une intervention chirurgicale est justifiée si la cataracte entrave la vision et s'avère un handicap pour des activités quotidiennes comme la conduite, la lecture, les activités professionnelles ou de loisirs. En France, plus de de 800 000 personnes sont opérées chaque année. Elle consiste à remplacer le contenu du cristallin par un implant artificiel (en matériau de synthèse) tout en conservant l'enveloppe naturelle du cristallin (sa capsule) qui peut ainsi servir de support à l'implant. Cet implant sera conservé toute la vie. Le tout est réalisé dans plus de 90% des cas en ambulatoire (entrée et sortie dans la journée) et sous anesthésie topique, c'est-à-dire par collyres.La récupération visuelle apparaît dès le lendemain de l'intervention .La récupération visuelle apparaît dès le lendemain de l'intervention ou en quelques jours. Le patient reprend rapidement une activité normale, à condition de suivre un traitement préventif antibiotique et anti-inflammatoire par collyre, à instiller environ trois fois par jour pendant un à deux mois. Le taux de réussite de l'intervention est de plus de 90 %.

La cataracte est une affection de l'œil, et plus précisément du cristallin, une petite lentille ovale située derrière la pupille, transparente et souple, dont le rôle est de focaliser la lumière sur la rétine et de permettre une mise au point pour une vision nette, de loin comme de près. Le cristallin subit le plus souvent une opacification progressive qui entraîne une baisse de la vision et une gêne face aux sources lumineuses. La cataracte peut toucher un seul œil ou bien les deux, on parle alors de cataracte uni- ou bilatérale, et pas toujours en même temps. Cette maladie oculaire touche majoritairement les personnes de plus de 60 ans, et même 2 sur 3 après 85 ans, en raison du vieillissement naturel du cristallin. Il peut également toucher des personnes plus jeunes suite à différents facteurs comme un traumatisme oculaire, certaines maladies de l'œil ou l'utilisation de certains médicaments.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer