Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Gangrene
AUTRE.
AUTRE
Les symptômes les plus souvent associés à la gangrène sont : une raideur et un gonflement visible au niveau de la partie concernée une perte de la sensibilité et une douleur importante au niveau de la zone gangreneuse l'apparition de cloques, voire d'ulcères une peau froide et pâle sur la zone affectée Dans certains cas, le membre affecté peut sembler lourd et un craquèlement de la peau peut s'y apparenter. Dans le cadre d'une origine infectieuse, d'autres signes peuvent également apparaître :Un état fébrile,Une perte d'appétit,Une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie) et de la respiration,Des étourdissements et des vertiges. En l'absence de prise en charge et de traitement adapté, le tissu affecté commencera à mourir, insiste notre interlocuteur. La zone affectée se verra alors changer de couleur passant du blanc, au rouge de plus en plus foncé pour se noircir progressivement." Les risques en cas d'absence de traitement sont : une infection généralisée, une extension de la gangrène au reste du membre concerné, et même le décès. Cette évolution dramatique est devenue rare de nos jours en raison de la prise en charge adaptée et rapide des patients.
La gangrène peut survenir après une intervention chirurgicale, dans le cadre d'une infection ou encore si le patient est atteint d'une pathologie liée à des problèmes de circulation sanguine.Elle est dans la plupart des cas due à un problème de circulation sanguine.
.
Plus la prise en charge de la gangrène est rapide et plus vite le traitement adapté est mis en place, moins les risques d'amputation sont présents. Dans le cadre d'une infection, l'antibiothérapie est généralement associée au traitement de la gangrène. Dans le cadre d'une gangrène conséquente, l'acte chirurgical est généralement nécessaire, dans un premier temps afin de revasculariser la zone affectée. Dans un second, dans le cadre de l'amputation. Avec les méthodes actuelles de traitement, la majorité des victimes de la gangrène survivent, bien que la plupart subissent des pertes de tissu musculaire. Il est possible de réduire les chances de telles complications en nettoyant soigneusement les plaies avec de l'antiseptique, en surveillant les signes de pus, de rougeur, d'enflure ou de douleur inhabituelle et en consultant un médecin à la moindre blessure susceptible de s'infecter.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !